La commission d’instruction de la Crei, tenue par les délais auxquels la soumet la loi, est dans l’obligation de clôturer l’information dans le cadre du dossier Karim Wade. Pour ne pas être pris au dépourvu par les lenteurs diplomatiques, la commission d’instruction a envoyé deux juges au Luxembourg pour ramener une copie des résultats des investigations effectuées dans ce pays qui, signale-t-on, semblent être fructueuses avec d’importants mouvements financiers notés.
La commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) veut boucler le dossier Karim Wade, pour ne pas être en porte-à-faux avec les délais qui lui sont impartis par la loi. C’est dans ce cadre qu’une mission composée des magistrats Abdoulaye Diagne et Abdoul Aziz Seck de la Crei a été envoyée au Luxembourg où la commission d’instruction de la juridiction spéciale avait saisi les autorités judiciaires de ce pays dans le cadre d’une commission rogatoire internationale pour des investigations ayant trait à l’affaire Karim Wade.
Une mission au Luxembourg pour récupérer une copie des investigations
Ces deux juges ont pour mission de ramener avec eux et pour le compte de la commission d’instruction de la Crei une copie des résultats des investigations effectuées par les autorités judiciaires luxembourgeoises et de les verser dans le dossier de l’ancien ministre d’Etat. Ces investigations étant terminées, soulignent nos sources, le fond du dossier n’est pas parvenu à la commission d’instruction de la Crei. Parce que tout simplement la transmission des résultats des investigations réalisées au Luxembourg doit se faire par voie diplomatique. Nos interlocuteurs renseignent que les documents doivent être transmis par les autorités judiciaires luxembourgeoises à l’ambassade du Sénégal au Benelux basée à Bruxelles. A charge pour cette dernière de les envoyer par valise diplomatique au chef de la diplomatie sénégalaise, qui va à son tour les remettre à son collègue de la Justice. Les jours à venir, informent nos sources, ne laissent donc pas assez de temps à la commission d’instruction de la Crei pour l’arrivée du dossier des investigations menées au Luxembourg.
Or, les délais de la commission d’instruction de la Crei dans le cadre de l’instruction de l’affaire Karim Wade sont presque arrivés à expiration. L’ancien ministre d’Etat ayant été inculpé une deuxième fois au mois d’octobre 2014, ce démembrement de la juridiction spéciale est tenu de clôturer l’information au bout de six mois d’investigations.
Des investigations «fructueuses» et d’«importants mouvements financiers» notés
Il nous revient déjà que ces investigations semblent avoir été fructueuses et que d’importants mouvements financiers ont été notés. Ce qui rappelle les résultats des investigations menées dans la Principauté de Monaco. Ici, les commissions rogatoires avaient découverts un montant de 99 milliards de francs Cfa dans des comptes dont la propriété avait été attribuée à Karim Wade.
Ce qui avait entraîné une deuxième inculpation de ce dernier. Celle-ci avait fait suite à la deuxième mise en demeure de l’ancien ministre d’Etat où Karim Wade est appelé à justifier l’origine des 99 milliards de francs Cfa décelés dans des comptes bancaires à Monaco. A l’époque, ses avocats n’avaient pas convaincu les juges d’instruction de la Crei suite au dépôt du dossier justificatif de la deuxième mise en demeure. Ainsi, l’ancien ministre des Infrastructures, des Transports et de la Coopération internationale doit justifier, au total, 800 milliards de francs Cfa dans le cadre de ce dossier d’enrichissement illicite.