Dakar - Le directeur des opérations des marchés de la Société de gestion et d’intermédiation (SGI ABCO bourse), Badara Diouf Niasse, a appelé jeudi à la vulgarisation des possibilités offertes par la gestion de portefeuille.
‘’Aujourd’hui, dans l’état d’évolution de nos économies, s’il y a des investisseurs qui ont besoins de créer de la valeur, on devra à la limite essayer de mieux vulgariser les possibilités qu’offrent la gestion de portefeuille’’, a-t-il déclaré.
Il s’adressait à des journalistes lors de la cérémonie du lancement de la première édition du concours de gestion simulée du portefeuille d’Ousmane Birame Sané, ancien directeur de la BRVM.
Il estime qu’il faut renforcer la culture boursière auprès des étudiants pour aboutir à un environnement où les gens seront plus informés sur les opportunités qu’offrent les marchés.
‘’Définitivement, le concours est un prétexte pour intéresser les étudiants et le milieu professionnel à la bourse’’, a-t-il expliqué. Il a déploré le fait que la bourse est mal connue au Sénégal, alors que le marché financier offre beaucoup d’opportunités.
Typiquement, a-t-il poursuivi, il est reconnu que le marché boursier offre beaucoup plus d’avantages que les banques classiques. D’où son appel aux entreprises à s’intéresser à la bourse en vue d’explorer les opportunités qu’elle offre.
Le concours reste un cadre que la SGI veut offrir aux étudiants, pour mettre en pratique, non seulement leurs connaissances académiques, mais aussi pour contribuer au travail de vulgarisation de la culture boursière. Derrière l’idée de la gestion du portefeuille, dit-il, il y a une limitation du risque.
‘’La gestion de portefeuille a connu de nombreuses applications et améliorations au cours des dernières années, notamment en terme de gestion de risque’’, a relevé M. Diouf Niasse.
Selon lui, quelles que soient les techniques et méthodes utilisées dans l’industrie financière, on note aujourd’hui, une standardisation de cette approche.
Il a rappelé que la gestion de portefeuille reste une méthode qui permet aux professionnels de créer de la valeur pour les clients.
Le concours se déroulera sur une période d’un mois et demi avec la participation de sept établissements d’enseignement supérieur.
AMN/ASG