Des acteurs politiques et des responsables d’organisations de la société civile ont mis en place le Collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers du Sénégal.
Pour ses initiateurs, qui ont fait face à la presse ce mardi, il est question de recouvrer les avoirs tirés des ressources découvertes au Sénégal. Pour y arriver, Mamadou Lamine DIALLO et Cie comptent saisir les juridictions des États-Unis, à travers le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), de la Grande Bretagne et de l’Australie pour enquêter sur les contrats que le Sénégal a passés avec certaines multinationales.
«La compétence des juridictions américaines est sollicitée également du fait que, malgré ces évidences, les citoyens sénégalais n’ont pas espoir que le Gouvernement actuel dirigé par le Président Macky SALL soit assez indépendant de cette transaction pour garantir une enquête juste et impartiale. Le Sénégal a besoin d’une telle enquête pour éviter la malédiction des ressources naturelles qui a malheureusement affecté de nombreuses nations africaines», expliquent-ils.
En plus de cette plainte annoncée, le Collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers du Sénégal va initier une pétition avec comme objectif 2 millions de signataires. Une pétition qui sera internationalisée assure le député Mamadou Lamine DIALLO.
«Petro Tim avait les 90 % des avoirs du pétrole. Nous pensons que c’est illégal que Petro Tim ait ce pourcentage. Petro Tim a donné ses actions à Timis Corporation qui a donné 60 % à Kosmos puis plus tard 5 % sont allés à Bp. Il restait 25 %. Ce sont ces 25 % qui appartiennent au peuple sénégalais qui doit se l’approprier. Petro Tim, est une filiale de Petro Asia qui est à son tour une filiale de Petro Asia ressources. Toutes ces sociétés sont domiciliées dans les paradis fiscaux. Donc il y a là une nébuleuse parce que certaines sociétés sont créées deux mois avant l’octroi des blocs. De ce fait, ce sont les droits des Sénégalais qui sont confisqués par ces sociétés qui naturellement sont liées à Aliou SALL, déclare Mamadou Lamine DIALLO qui ajoute, bien que nous ayons, à plusieurs reprises, demandé à recevoir de la documentation, le Gouvernement, le Président Sall, son frère, Frank Timis, Timis Corporation ou Kosmos Energy n’ont fourni au peuple sénégalais ni aux médias aucun document».
Sont membres du Collectif la Cos du M23, le Mouvement Y en a marre, l’ancien Premier ministre, Abdoul MBAYE, le député Mamadou Lamine DIALLO, Ousmane SONKO, Malick GAGOU entre autres.