Après huit ans d’échanges, de facilitation et de négociations entre les autorités de l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) de Diass et les populations vivant dans l’emprise de l’infrastructure aéroportuaire, les habitants du village de Mbadatt ont fini de rejoindre leurs nouvelles habitations. Jeudi dernier, les dernières familles restées au village ancestral ont finalement accepté de partir.
Face à la presse, hier, le gouverneur de la région de Thiès, Mouhamed Fall, en présence du directeur général de l’Aibd, Abdoulaye Mbodj, a salué le climat de sérénité et de sécurité qui a prévalu durant cette opération. « Contrairement à certaines supputations et informations diffusées, l’opération s’est déroulée sans incident », lance-t-il.
Selon le gouverneur, pour la première fois, des familles ont été déplacées dans des conditions de confort, sans violence ni traumatisme. Les 36 familles ont vite compris qu’il était de leur intérêt de regagner leurs villas modernes dotées de toutes les commodités (eau courante, électricité, mosquées, école, poste de santé entre autres infrastructures sociales). Les 43 familles restantes ont suivi.
Une issue heureuse bien appréciée par le directeur général de l’Aibd, Abdoulaye Mbodj, qui s’est félicité que la raison ait prévalu dans cette opération. « Nous restons à la disposition des populations pour continuer à les accompagner tout en travaillant à l’instauration d’un climat propice à l’accélération des travaux afin que l’objectif assigné par le président de la République de terminer l’aéroport en décembre 2015 soit réalisé », conclut-il.