APA- Le Sénégal s'est inscrit sur une dynamique de promotion des centres de référence pour le diagnostic précoce et la prise en charge efficace des cas de drépanocytose, a indiqué, mercredi à Dakar, le professeur Ibrahima Diagne, point focal Drépanocytose au ministère de la Santé et de l'Action sociale.
"Ces centres de référence seront des lieux d'exercice des professionnels et permettront de référer à temps les malades’’, a dit le professeur Diagne, ajoutant qu’à terme, lesdits centres devront améliorer la prise en charge des cas de drépanocytose.
Il s'exprimait au cours d'un point de presse au terme de l'inauguration de l'Unité de Soins Ambulatoires pour enfants et adolescents Drépanocytaires du Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer de Fann offerte par la Principauté de Monaco.
L'infrastructure a couté 300 millions de francs CFA et dispose de 15 lits.
Selon le professeur Ibrahima Diagne, au Sénégal, 1 personne sur dix, soit 10% de la population a la drépanocytose.
Parmi ces cas, 0,5% sont des formes majeures.
Selon les chiffres du ministère de la Santé et de l'Action sociale, il y a 1 700 nouveaux nés drépanocytaires au Sénégal chaque année.
La drépanocytose occupe la quatrième place de consultation au Centre Hospitalier National d’Enfants à Albert Royer et la troisième en hospitalisation.
Depuis près de 16 ans, la République du Sénégal et le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco coopèrent afin d’améliorer les conditions de vie des groupes vulnérables.
La lutte contre la drépanocytose constitue une thématique privilégiée de partenariat entre les deux pays.
TE/of/APA