Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Sénégal lance une campagne nationale de distribution de médicaments contre les maladies tropicales négligées
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
Médicaments
© Autre presse
Médicaments trafiqués




La campagne nationale de distribution de masse de médicaments contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) du Sénégal a été lancée, mardi soir à Guédiawaye (banlieue dakaroise), avec comme objectif à terme, l’élimination de ces types de maladies à l’horizon 2020, a constaté APA.«Au Sénégal, tous les 76 districts sanitaires sont affectés par les Maladies Tropicales Négligées. Mais avec cette campagne de distribution de masse de médicaments gratuits, nous pourrons atteindre notre objectif d’éradiquer les MTN à l’horizon 2020. Elle sera déroulée en partenariat avec le ministère de l’Education. Les doses uniques seront administrées dans les écoles et dans les ménages», a expliqué le Dr Pape Amadou Diack, Directeur général de la Santé.

Il lançait la campagne nationale de distribution de masse de médicaments qui ciblent cinq MTN à chimiothérapie préventive de masse, à savoir la Filariose Lymphatique, l’Onchocercose, les Schistosomiases, les Géo-helminthiases et le Trachome.

Poursuivant, il a indiqué que sur les 17 MTN ciblées dans la région africaine par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dix sont endémiques au Sénégal.

«Mais avec les plans nationaux de lutte contre les MTN exécutés depuis 2007, des progrès considérables ont été notés», a poursuivi Dr Diack, Directeur général de la santé.

De son côté, Dr Deo Nshimirimana, représentant de la Directrice régionale de l’OMS, a exhorté les personnels de santé, les distributeurs communautaires, les enseignants à se mobiliser pour une campagne de qualité avec des couvertures importantes.

«Pour cela, a-t-il dit, une bonne communication soutenue doit accompagner le processus pour une large adhésion des populations».

Selon lui, l’Onchocercose peut être éliminé dans l’ensemble des foyers sénégalais endémique bien avant 2025, et que le Trachome le sera également avant 2020, au vu des résultats obtenus par le Programme national de santé oculaire.

«Toutes les performances dans l’exécution des campagnes contre la Filariose lymphatique ont connu quelque difficultés, dont la rétention des données de 2010 à 2011. On note, cependant, une nette amélioration des couvertures épidémiologiques pour la Filariose lymphatique depuis 2006», a expliqué Dr Deo Nshimirimana.

Plus d’un milliard de personnes sont affectées par les Maladies Tropicales Négligées à travers le monde. Chaque année, ces maladies engendrent 534.000 décès.


TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment