Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Alioune Sarr souligne l’importance des outils d’informations dans les échanges régionaux
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME




Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a invité mardi les acteurs du marché régional à s’approprier davantage les outils d’informations utiles au développement du commerce dans l’espace CILSS/CEDEAO.

‘’Il faut s’approprier davantage ces outils importants dans la dynamique du commerce régional, pour vos activités de tous les jours pour améliorer votre compréhension du processus de recours éventuel à ces outils’’, a t- il indiqué.

Il présidait, mardi, à Dakar, l’ouverture de l’édition 2017 de la Conférence régionale sur les opportunités d’échanges de produits agricoles (CORPAO). ‘’Rôle des centres d’arbitrage, de médiation et de conciliation et le recours à ces instruments par les opérateurs économiques privés’’ est le thème de cette conférence. Un cadre de rencontre pour revisiter les outils nationaux et régionaux en vue d’une meilleure gestion du marché régional des produits agricoles et du bétail, selon lui.


‘’C’est un instrument mis en preuve depuis quelques années par le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), pour favoriser les rencontres entre opérateurs économiques privés des pays de l’espace CILSS/CEDEAO’’, a-t-il expliqué.

Il a souligné que ‘’la dynamique créée et entretenue depuis quelques années avec la CORPAO commence déjà à produire des résultats, car plusieurs opérateurs économiques privés disposent des contacts potentiels pour leurs activités commerciales dans l’espace régional’’.

C’est ainsi selon lui que se nouera des relations et des partenariats d’affaires mutuellement avantageux entre ceux qui proposent des produits agricoles et du bétail et ceux qui souhaitent en acquérir.

Il a précisé que ‘’la CORPAO permet de créer des relations d’affaires, dans le but d’augmenter et de diversifier les échanges de produits agricoles et agroalimentaires et du bétail dans l’espace régional’’. Elle complète les nombreuses actions entreprises par le CILSS en faveur du développement des échanges commerciaux des produits agricoles pastoraux et agroalimentaires, a t-il ajouté.

Il a déclaré que ’’l’organisation tournante de ces éditions annuelles permet de renforcer les mises en contact des acteurs économiques et mieux s’informer sur la situation alimentaire et nutritionnelle et sur les opportunités d’affaires entre les pays’’.

Selon lui, ‘’cette conférence s’inscrit dans l’objectif du CILSS qui est de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique au Sahel’’.

Cela se fera à travers la formulation, l’analyse, la coordination et l’harmonisation des stratégies et politiques, le renforcement de la coopération scientifique et technique, la collecte, le traitement et la diffusion des informations.

Il s’agira aussi, a-t- il ajouté, du renforcement des capacités des différents acteurs, y compris le secteur privé, la capitalisation et la diffusion des expériences et acquis, l’accompagnement dans la mise en œuvre des stratégies politiques et programmes.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment