Des citoyens de la commune d’Ogo, dans le département de Matam, ont créé ce mardi le mouvement "Ina yiyo, ina memo" (c’est visible et palpable, en pulaar), un cadre de concertation destiné à rendre visibles les actions de l’équipe municipale en place.
"Amadou Kane Diallo, depuis sa nomination à la tête de l’hôtel de ville, il a pu réaliser beaucoup de projets qui sont visibles et palpables pour développer sa commune", a souligné le secrétaire municipal Issa Belal Bâ, porte parole du mouvement.
Il a souligné que les membres du mouvement ont ainsi "pris l’engagement d’être les ambassadeurs" du maire auprès des populations, "pour leur expliquer les réalisations faites et celles qui sont en cours d’exécution".
Sur le plan de l’éducation, avance Issa Ba, la municipalité a, depuis 2014, octroyé gratuitement aux écoles, une dotation en fournitures scolaires. "Et aussi, nous avons constaté la réhabilitation de classes, le tout pour un coût de 20 millions FCFA", a-t-il ajouté.
Concernant la santé, a-t-il poursuivi, les postes de santé des villages de Diandoly et de Bélinabé ont été construits, pour un coût de 20 millions de francs CFA. Des actions suivies de la réhabilitation de celui de Sinthiou Garba.
"D’autres réalisations ont été faites pour la jeunesse, le sport, la culture et les loisirs, les actions sociales, la création d’emplois, les infrastructures marchandes et les micro-projets avec les filières porteuses", a-t-il signalé.
Il ajoute que la mairie d’Ogo a été créditée de performances lors de l’audit pour la certification citoyenne.