Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’Ussein outille ses enseignants en rédaction scientifique
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Pr
© aDakar.com par DF
Pr Amadou Tidiane GUIRO, recteur de l`université du Sine-Saloum de Kaolack




L’Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niasse (USSEIN) de Kaolack (centre) a décidé de renforcer les capacités de ses enseignants-chercheurs dans les techniques de rédaction de projets et l’écriture scientifique ;

L’idée a été rendue possible grâce à l’appui du projet Era de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Son recteur, Professeur Amadou Tidiane Guiro, souligne que la session de formation organisée à cet effet à Saly-Portudal est d’’’une importance extrême’’, dans la mesure où l’USSEIN est dans une dynamique d’ouverture.
‘’Nous avons sélectionné un certain nombre d’enseignants, des recrutements sont en cours et, dans cette phase préparatoire, il est important aussi que nous renforcions les capacités de nos collaborateurs’’, a-t-il affirmé, à l’ouverture de cet atelier qui prend fin vendredi.

C’est pour ‘’une augmentation significative’’ des fonds mobilisés par les enseignants-chercheurs de l’USSEIN et pour ‘’une amélioration quantitative et qualitative’’ de la diffusion des résultats des recherches que cette université a initié cette formation.

Selon le Professeur Guiro, tout enseignant-chercheur est soumis à l’obligation d’avoir une production scientifique, de rédiger des articles scientifiques ou de vulgarisation, qui doivent être publiés dans des revues spécialisées qui sont cotées selon leur importance. Il s’agit de les rendre beaucoup plus performants dans la production d’articles scientifiques.

‘’L’autre problème très important, c’est la rédaction de projets, parce que notre pays, comme d’autres pays, même s’ils font des efforts pour financer un certain nombre de projets pour des chercheurs, les ressources ne sont pas très importantes", a-t-il déploré.

Il a rappelé que "les chercheurs sont appelés à compétir pour les fonds qui sont mis à leur disposition". Selon lui, ils "doivent aller en compétition avec d’autres dans leurs pays, au plan international pour proposer des projets de recherches performants, innovants et bancables’’, a-t-il dit.

Pour le recteur de l’USSEIN, cela obéit à des règles et ‘’il est important aussi que nous puissions coacher des enseignants-chercheurs qui travaillent avec nous, pour qu’ils soient, demain, en mesure de proposer des projets qui vont être financés".

Il a affirmé que "c’est ce qui va permettre à l’université d’avoir des ressources additionnelles et pour les chercheurs également d’avoir des ressources qui leur permettent de financer leurs travaux de recherche’’.

L’université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niasse veut participer aux projets et à la valorisation des résultats de recherche dont la qualité et l’impact sont ‘’étroitement’’ liés à l’élaboration des protocoles de recherche.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment