Sibicouroto, une cité chérifienne de la commune de Bémet (Sédhiou, sud), souhaite être éligible au Programme de modernisation des cités religieuses initié par l’Etat "au même titre que les autres foyers", a déclaré le porte-parole de son khalife, Chérif Bachir Aïdara.
"Il y a une belle initiative du président Macky Sall qui s’est engagé à travers un programme national pour moderniser les foyers religieux. Nous demandons que Sibicouroto fasse partie de ce programme national au même titre que les autres", a expliqué M. Aïdara à des journalistes.
Il s’exprimait en marge du Gamou annuel de cette cité fondée en 1921 par Chérif Sidy Mohamed Aïdara, un chérif venu de Tombouctou, au Mali, qui était à la recherche d’un site de retraite spirituelle.
Cette 36ème édition du Gamou de Sibicouroto a réuni des milliers de fidèles venus de la Gambie, de la Guinée- Bissau, de la Mauritanie et des régions de l’intérieur.
Devant le gouverneur de Sédhiou, Habib Léon Ndiaye, et les autorités locales, le Khalife de Sibicouroto, Chérif Moulaye Aboubacar Sidy Ahmed Aïdara, a insisté sur les "multiples doléances du village, allant du désenclavement aux besoins en eau et en électricité".
"Quand nous envoyons des lettres aux autorités à chaque édition de notre Gamou, nous ne faisons que des copier-coller. Nous ne changeons que les dates, parce que les doléances restent les mêmes, et n’ont été suivies d’aucun effet", a regretté le porte-parole du Khalife.
"Nous ne comprenons pas qu’un foyer religieux comme Sibicouroto, qui réunit plusieurs milliers de fidèles, ne soit pas accessible (…). En plus, le forage n’est pas fonctionnel depuis sa construction. Il s’y ajoute qu’il n’y a pas de courant continu, malgré des factures très chères", a fait remarquer Chérif Bachir Aïdara.
"C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, nous attendons beaucoup de ce programme de modernisation. Nous pensons que nous ferons partie parmi les bénéficiaires. Nous comptons beaucoup sur cette initiative du chef de l’Etat", a-t-il répété devant le gouverneur.
Le gouverneur de Sédhiou a donné des assurances quant au début des chantiers de la route pour désenclaver cette localité religieuse.
"Ce programme de modernisation ne fait pas de différence entre les grandes ou les moyennes cités religieuses. Il cible tous les foyers religieux (…). La région de Sédhiou en a déjà bénéficié par la réalisation des mosquées de Karantaba et de Banghère", a-t-il dit.
"Nous allons apprécier cette demande de Sibicouroto. En fonction des moyens disponibles, l’Etat réagira, parce qu’il n’est pas insensible à ces genres de sollicitations. Le service public garanti l’égalité de tous les citoyens", a assuré Habib Léon Ndiaye.