Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Nouvelle découverte gaziers: Kosmos Energy annonce un important gisement gazier
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  Sud Quotidien
Kosmos
© Autre presse par DR
Kosmos Energy prévoit l`exportation du gaz dans quatre ans




La compagnie américaine Kosmos Energy annonce avoir découvert de nouveau, un important gisement de gaz naturel dans le bloc de Kayar offshore profond, peut-on, lire dans un communiqué rendu public et repris par plusieurs sites de la place.

Le potentiel pétro-gazier du Sénégal est loin d’être connu! En effet, Kosmos Energy vient d’annoncer à travers un communiqué repris par bon nombre de sites de la place visité, hier, lundi 8 mai 2017, qu’un puits foré dans le bloc de Kayar offshore profond, appelé Yakaar 1 et situé au large du Sénégal et de la Mauritanie s’est révélé probant.

Situé dans le bloc de Cayar Offshore profond à environ 95 kilomètres au Nord-Ouest de Dakar, dans presque 2 550 mètres d’eau, «le puits Yakaar 1 a été foré jusqu’à une profondeur totale d’environ 4 700 mètres», peut-on lire dans le document de Kosmos Energy, l’une des plus grandes sociétés indépendantes d’exploration et de production de pétrole et de gaz.

Selon la note: «Kosmos détient un taux de succès de 100 % dans le bassin, avec six puits d’exploration et d’évaluation consécutifs forés à ce jour, ce qui confirme que notre modèle géologique et nos outils géophysiques sont bien étalonnés». Le texte précise que «Yakaar-1 a découvert une importante ressource de gaz. Conjointement avec la découverte de Teranga-1 réalisée l’année dernière».

Cette nouvelle découverte qui engendre de nombreux avantages, fera dire au président-directeur général de Kosmos Andrew G. Inglis que: «cette ressource dont les réserves sont estimées à 15 billions de pieds cubes en plus de celles découvertes dans le Téranga 1 l’année dernière vont sans doute au Sénégal de soutenir un deuxième centre de production de gaz naturel liquéfié à prix compétitif. Le résultat confirme, en outre, notre perception de l’échelle du système pétrolier au large de la Mauritanie et du Sénégal, notamment les systèmes de chenaux sous-marins du bassin, pour lesquels, les risques sont maintenant encore plus réduits», indique la Société américaine. Toujours selon le document: «Le puits démontre que le réservoir et le piège sont tous les deux fonctionnels dans ces zones utiles pas encore testées».

Enfin, le document souligne qu’«un programme d’évaluation est prévu pour délimiter la découverte de Yakaar. Et, en ce qui concerne le puits situé dans le bloc de Saint-Louis offshore profond sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, une décision finale d’investissements est attendue en 2018».
Commentaires