Pour le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, fera face à de nombreux forfaits.
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le sélectionneur des Lions du Sénégal à l’approche du match contre Guinée Equatoriale (pendant la période comprise entre le 5 et le 13 juin 2017). Pratiquement chaque semaine (ou presque), on apprend l’indisponibilité d’un élément de la Tanière. La dernière mauvaise nouvelle, c’est la blessure de Cheikhou Kouyaté. D’après les dernières informations, le capitaine des Lions est forfait pour le reste de la saison. Le milieu de terrain de West Ham, blessé au poignet depuis plusieurs mois, va subir une intervention chirurgicale. La décision a été prise samedi, c’est-à-dire au lendemain de la victoire de son équipe contre Tottenham (1-0 ; 36e journée de Premier League). Ce match de vendredi dernier est donc l’ultime apparition de la saison de l’ancien joueur d’Anderlecht.
Cheikhou Kouyaté a donc allongé la liste des forfaits. Sadio Mané a été le premier à être déclaré out. L’attaquant de Liverpool s’est blessé au genou le mois dernier face à Everton. Le cas Abdallah Ndour (23 ans) fait plus peur. L’arrière gauche de Strasbourg (Ligue 2 française) a été victime d'une double fracture tibia-péroné de la jambe droite, mercredi dernier. Il a fait une mauvaise chute à l'entraînement, ‘’après avoir disputé un ballon aérien’’. ‘’Il faudra rester solidaires et concentrés. La blessure d’Abdallah (Ndour) est un coup pour nous et surtout pour lui mais cela va nous souder davantage’’, a dit son coéquipier et compatriote Kader Mangane sur madeinlens.com. Le jeune défenseur sénégalais est l’une des révélations de la saison. Il a été titularisé à 29 reprises en Ligue 2 cette saison. Cheikh Mbengue est également très incertain pour juin. Le latéral gauche de Saint-Etienne a encore rejoint l’infirmerie. C’est la énième blessure de l’ancien Toulousain, après celle contractée en septembre et en février, lors de la Can au Gabon.
Recomposition forcée
Après avoir vécu une très mauvaise préparation contre le Nigeria et la Côte d’Ivoire lors des dates Fifa de mars, Aliou Cissé devra donc forcément revoir ses plans pour cette première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019 prévue au Cameroun. Il ne pourra pas avoir son meilleur onze possible, proche de celui qui a disputé le quart de finale perdu aux tirs au but face au Cameroun (0-0 ; 5 tab 4).
Il est certain qu’il est en train d’y réfléchir et d’y travailler déjà. Mais l’ancien capitaine des Lions dispose d’assez de bons joueurs pour pallier ces absences. Au milieu de terrain, il aura l’embarras du choix entre Alfred Ndiaye, Cheikh Ndoye, Salif Sané et Younousse Sankharé. Ce qui va aiguiser la concurrence lors du prochain regroupement pour la réception de la Guinée Equatoriale. Pour remplacer Sadio Mané, le jeune Ismaïla Sarr est favori. D’autant plus que l’ailier du FC Metz réalise une fin de saison tonitruant en Ligue 1 française. Au poste d’arrière gauche, Saliou Ciss devrait tenir la place. Le sociétaire de Valenciennes a été la doublure de Mbengue lors du tournoi continental au Gabon. Cissé aura l’occasion de tester chacun face à l’Ouganda, en match amical calé le 6 juin.