Au terme du mois de mars 2017, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise a enregistré une progression de 3%, en variation mensuelle par rapport au mois précédent, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
« Cette situation est induite par une dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (moins 2,3%), conjuguée à un différentiel d’inflation favorable (moins 0,7%) », explique la DPEE.
Face aux pays membres de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), d’une part, et de la zone euro, d’autre part, des gains de compétitivité de 0,1% et 1% sont respectivement relevés durant la période sous revue, sous l’effet du différentiel d’inflation favorable.
En glissement annuel, toutefois, la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est détériorée de 2,1% en mars 2017, en liaison avec l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (plus 3%), atténuée par un différentiel d’inflation favorable (moins 0,9%).
« En cumul sur les trois premiers mois de 2017, des pertes de compétitivité évaluées à 2,6% sont enregistrées, comparativement à la même période de 2016, traduisant l’appréciation du franc CFA (plus 4,1%), partiellement contrebalancée par le différentiel d’inflation favorable (moins 1,5%) », note la DPEE.
MS/cat/APA