Jean-Paul Dias a décidé de quitter la coalition au pouvoir, "Benno Bokk Yakaar". Avec sa formation politique, le Bloc centriste gaïndé (BCG), il rejoint la coalition de l’opposition, "Mankoo Taxawu Sénégal".
"Pour les législatives à venir, le Bcg décide souverainement et en toute indépendance de se joindre aux signataires de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal dans le cadre de la participation du parti aux élections législatives de 2017", indique la formation politique centriste dans un communiqué.
Pour motiver cette décision de quitter les rangs de la majorité, le Bloc centriste gaïndé soutient vouloir "éviter la reconduction d’une Assemblée nationale asservie face à l’exécutif et au judiciaire et dont le comportement quinquennal a été décrié par tout le pays, y compris par nombre de ses membres actuels."
Jean-Paul Dias et le Bloc centriste gaïndé avaient porté la candidature du président Macky Sall dès le premier tour de la présidentielle de 2012 avec la coalition Macky2012. La grande coalition Benno Bokk Yakaar est intervenue au deuxième tour de la présidentielle.
Dans son communiqué, le parti politique de Jean-Paul Dias a également fustigé "la persistance de l’instrumentalisation, de la manipulation de la justice cintre de dignes concitoyens". Selon Jean-Paul Dias et ses amis, cela n’est fait que pour régler des comptes politiciens contre ceux qui manifesteraient une quelconque ambition politique.