L’actualité politique, avec le départ de Jean Paul Dias, leader du Bloc des Centristes Gaïndé (Bcg) de la majorité présidentielle, Benno Bokk Yaakar, pour la nouvelle coalition de l’opposition, Mankoo Taxawu Sénégal, ainsi que l’économie avec divers sujets, se partagent la Une des quotidiens parvenus mardi à APA.
«Elections législatives-Jean-Paul Dias lâche Macky», titre Walfadjri, précisant que le Bcg n’ira pas à ces législatives avec la coalition Benno Bokk Yaakar à laquelle il appartient.
Le journal ajoute que Jean-Paul Dias et ses partisans ont décidé, depuis hier, de se joindre aux signataires de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal dans le cadre de la participation aux élections législatives du 30 juillet 2017.
Rappelant que le Bcg rejoint Manko, Le Quotidien estime que «Dias se démackylle».
«Après Djamil, Jean-Paul Dias rejoint Manko-Défections dans Benno Bokk Yakaar», renchérit L’As.
L’Observateur se focalise sur les querelles, invectives et injures dans le parti au pouvoir, malgré les mille et un rappels à l’ordre du président à ses hommes. «Apr, parti pour indiscipline», titre le journal.
La fin de la visite du vice-président chinois au Sénégal occupe la Une du Soleil qui informe que «250 nouveaux forages supplémentaires seront financés» par la coopération chinoise.
«Un appui de 25 milliards f cfa de la Chine. 200 nouvelles bourses pour les étudiants sénégalais», ajoute Le Soleil, soulignant que Kosmos annonce un nouveau gisement de gaz naturel au Sénégal.
Pendant ce temps, Le Témoin traite des contreperformances de la direction générale des impôts et domaines au 1er trimestre 2017, et fait état d’une «baisse de 25 milliards des recettes fiscales».
De son côté, Libération met en exergue les résultats net 2016 de la Senelec qui affiche «30 milliards de f cfa de bénéfices au compteur».
Nos confrères rappellent qu’en 2010, la société était dans un trou noir avec un déficit de 55 milliards f cfa.
Dans son dossier du jour, EnQuête plonge dans «le grand désert médical» noté dans la prise en charge et du traitement des brûlures au Sénégal.
Selon le journal, le taux de mortalité reste élevé et se situe au-delà de 50% des brûlés.