La résolution sanctionnant la conférence départementale de la coalition Benno Bokk Yaakaar, initiée par le ministre Augustin Tine pour remobiliser les troupes autour des activités préélectorales, n’a pas rencontré l’approbation de tous les leaders.
Des notes discordantes ont accueilli ladite résolution tant dans sa forme que dans son contenu. De ceux là, le Haut conseiller des collectivités territoriales et secrétaire général du Bloc populaire sénégalais, Souleymane Ndiaye Brin. Ce dernier n’a pas du tout apprécié le fait que la séance soit levée sans que la résolution ne soit soumise à approbation. «On se croirait à une réunion du bureau politique des bolcheviques en Union soviétique où on lit une résolution et on lève la séance». Surtout, poursuit-il, quand on se prononce, dans la résolution, sur un point qui n’est pas inscrit à l’ordre du jour et sur lequel aucun leader ou militant ne s’est prononcé durant les trois heures qu’ont duré les débats. De façon plus explicite, Souleymane Ndiaye n’a pas apprécié ce passage où il est question de l’affaire Thierno Alassane Sall : «L’Apr et le Benno bokk yaakaar départemental de Thiès exhortent tous et toutes, en particulier Thierno Alassane Sall, à continuer la tâche de massification entreprise à la base». Une phrase qui, selon lui, n’a pas sa place dans le texte puisque non seulement aucun dirigeant n’a évoqué ce nom au cours de la rencontre, mais aussi et surtout qu’ils n’ont même pas informé l’assistance de la décision qui a frappé ledit ministre.
Une autre remarque non moins importante soulevée par Brin Ndiaye a été que, dans la même phrase, on ait clairement spécifié que c’est l’Apr et le Benno Bokk Yaakaar qui exhortent Thierno Alassane Sall, comme s’ils n’étaient pas dans la même coalition.
Quid, regrette-t-il, du choix porté essentiellement sur deux jeunes leaders apéristes à l’exception des jeunes des autres partis membres de Bby pour l’exécution d’une mission au nom de la coalition ? Au-delà, ledit leader de la coalition n’a pas partagé l’optimisme béat des apéristes quant à l’issu des prochaines élections législatives. «La situation évolue et nous sommes en face d’une très forte coalition de l’opposition». Pour dire, selon lui, «qu’il serait hasardeux de s’amuser. La bataille sera décisive. On va vers la bataille de Thiès». Et à ce titre, fait-il noter, affronter une grande coalition dont les principaux ténors sont sur une liste, ce n’est comme aller au référendum. Surtout que lors de ce référendum il y avait un fort taux d’abstention. Toutes considérations entre autres qui l’’amènent à soutenir que la résolution lue par le docteur Augustin Tine n’a pas été étudiée. «Elle été faite par deux ou trois responsables apéristes en dehors des autres responsables de la coalition. Alors que, estime-t-il, une résolution de la coalition doit, en principe, engager tous les responsables des différentes parties prenantes». Ce qui, dit-il, est la preuve qu’il y a un problème d’association et d’intégration dans la coalition Benno. Une appréciation qui se justifie à plus d’un titre quant on sait que la résolution lue par le docteur Tine n’est autre que la copie conforme de la déclaration liminaire faite par le responsable apériste Abdou Mbow lors de la rencontre d’information tenue à la permanence départementale de l’Apr au lendemain même de la démission-limogeage du ministre Thierno Alassane Sall.