Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6268 du 20/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présentation du rapport périodique du Sénégal sur les droits de l’Homme: Me Sidiki Kaba passe avec succès son examen à Genève
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal a passé avec «brio» son examen sur l’état des droits de l’homme devant l’ONU. Selon un communiqué du ministère de la justice daté d’hier, «le Sénégal a remporté aujourd’hui (hier mercredi-ndlr) 19 mars 2014 une importante victoire devant le Groupe de travail de l’Examen Périodique Universel (EPU) à Genève.


Le Rapport périodique du Sénégal, défendu avec brio par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me SidikiKaba, a été adopté par la communauté des Etats, l’Onu. Celle-ci a félicité le Sénégal pour les avancées majeures notées en matière de droits de l’Homme».

Le texte rappelle que déjà, le 23 octobre 2013, le Garde des Sceaux avait présenté ce rapport qui a été examiné ainsi 125 recommandations. A l’époque, 185 autres recommandations avaient été adressées au Sénégal qui en a accepté 142 et rejeté 12 dont la dépénalisation de l’homosexualité.

Ce succès s’explique par le fait que le ministre de la Justice, Me SidikiKaba «a mis en exergue les efforts faits en matière de droits à la santé avec la Couverture Maladie Universelle (CMU), la lutte contre l’excision, la Bourse familiale, la défense des droits des (personnes) handicapés, notamment l’octroi de la carte «égalité des chances» qui sera distribuée à 50000 handicapés d’ici 2016-2017», précise la source.

S’y ajoute aussi le fait le ministre de la Justice a mis en relief à Genève «la lutte pour le désengorgement des prisons, les actions en faveur de la modernisation des «daaras», la lutte contre l’impunité par la poursuite contre les bavures policières et les actes de torture. Il y a aussi l’engagement du Sénégal pour avoir le code de la nationalité. Pour avoir accepté les recommandations et les avoir mises en œuvre, ces efforts du Sénégal ont été salués par les Etats de la communauté internationale».

Toutefois, le document note que le «Sénégal s’est engagé à améliorer l’état des groupes vulnérables et à renforcer l’Etat de droit fondé sur l’indépendance de la justice et le respect des libertés individuelles et collectives. Autant donc dire que le Garde des Sceaux, s’est acquitté brillamment de sa mission à Genève et le Sénégal a ainsi enregistré une belle victoire qui renforce l’image de sa démocratie à travers le monde».

 Commentaires