Les dissensions notées au sein du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), sur les investitures pour les élections législatives du 30 juillet 2017, ainsi que la coalition de l’opposition pour ces mêmes élections, dominent la Une des quotidiens sénégalais reçus lundi à APA.
«Audiences tous azimut au Palais-Macky rappelle les Républicains à l’alliance», titre L’As, qui fait également état d’un week-end Apr d’unité à Thiès (Ouest), mais que l’ex-ministre de l’Energie était le grand absent.
Nos confrères informent qu’en lieu et place du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr qui s’annonçait périlleux, le chef de l’Etat a reçu son frère Aliou Sall, maire de Dakar, le député Moustapha Diakhaté et le Secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye.
A la Une du Témoin, M. Diakhaté estime qu’ «il est temps que le président siffle la fin de la récréation». Dans ce journal, Aliou Sall affirme avoir tourné la page des investitures après qu’il a été empêché par le président Sall d’être tête de liste à Guédiawaye (Banlieue).
Le report de la réunion du Sen de l’Apr vendredi dernier intéresse L’Observateur qui explique «comment Macky a évité la confrontation».
Ce journal révèle la piqûre du président qui a neutralisé Aliou Sall, Yakham, Cissé Lô et Moustapha Diakhaté.
S’agissant de la crise à l’Apr, du pétrole, des législatives et de la coalition de l’opposition Mankoo Taxawu Sénégal, le journal EnQuête affiche le ministre de la jeunesse, Mame Mbaye Niang, qui est «toutes griffes dehors».
De l’avis du ministre, «il n’y a pas de crise d’autorité à l’Apr. Le président va siffler al fin de la récréation. La coalition de l’opposition est un conglomérat de dealers à la recherche de butin».
De son côté, Sud Quotidien informe que leader du Grand parti, «Malick Gakou (est) investi par l’opposition» comme tête de liste départementale à Guédiawaye.
Au même moment, Walfadjri écrit que «Benno s’enlise dans la crise» à cause des pugilats à l’Apr et aux premières défections.
L’élection présidentielle française se paie la Une du Quotidien qui note que «Macron Marine Le Pen». «Avec 65% des voix, il fait comme Macky en 2012», commente le journal.
Toutes choses qui font dire au Soleil que «la France ouvre une nouvelle page politique».
Pour Libération, «élu président de la France, hier, Macron Marine Le Pen». «Le jeune Macron face aux vieux présidents africains», indique Walfadjri.