Le festival de Jazz de Gorée se tiendra sur deux jours (22 et 23 mars) avec une soirée off de lancement pour le vendredi 21 mars. Un changement de programmation lié à un problème de budget selon les organisateurs qui tenaient une conférence de presse hier, mercredi 19 mars à la maison de la culture Douta Seck.
Tout début est difficile. Ce ne sont pas les organisateurs du festival de Jazz de Gorée qui diront le contraire. Ces derniers sont confrontés à un problème de budget, il s’y ajoute que des sponsors n’ont pas répondu à leurs sollicitations.
Une situation qui a bien entendu impacté la programmation. En conférence de presse hier, mercredi à Dakar, le directeur du festival Alioune Wade a renseigné qu’«on jouait avec les moyens pour permettre au public d’avoir un plateau relevé.
D’autres grosses pointures annoncées ne vont pas effectuer le déplacement parce qu’on n’a pas bouclé le budget».
Pour le chanteur sénégalais Thione Seck qui était annoncé pour ce festival, le staff a informé : «qu’il est en tournée internationale». Pour cette première édition, elle va se dérouler sur deux jours (samedi et dimanche), le vendredi 21 mars sera réservé à l’ouverture avec une touche de folklore avec le «Bakalama» de Thionck Essyl à partir de 15 heures à l’embarcadère de Gorée. Pour les ateliers, seul le «Likembé» réservé aux enfants est programmé durant les deux jours réservés exclusivement au Jazz.
En plus d’un report car ce festival était initialement prévu pour le mois de décembre dernier, les initiateurs se sont heurtés à un autre promoteur qui cherchait à organiser un festival de Jazz à Gorée et au même mois.
Sur ce point M. Wade a indiqué : « le problème a été vite résolu. Le fait d’avoir un doublon dans ce festival nous a beaucoup affectés, mais je pense que chaque sénégalais est libre d’organiser un festival. Notre partenaire la mairie de Gorée, nous a bien notifié qu’on était le seul festival autorisé à Gorée. »
Et le directeur de cabinet de la mairie de Gorée, Tidiane Camara, de renchérir : « nous avons certes reçu l’invitation pour organiser un festival de Gorée. Mais, nous leur avons notifié que ledit festival doit se tenir ce week end car nous ne pouvons pas avoir deux festivals sur une même thématique. » Parlant du choix de Gorée, lieu mythique symbole de l’esclavage, le directeur du festival a déclaré : « juste pour l’histoire et en revisitant l’histoire du Jazz, le peuple qui l’a crée, Gorée est admis pour ce festival.»
Pour cette première édition, les mélomanes du Jazz pourront se contenter du martiniquais Mario Canonge, le grand batteur du groupe Living colour, Will Calhoun des Usa, Oumou Sangaré et Cheikh Tidiane Seck du Mali, le batteur Paco Sery et les Sénégalais Habib Faye, Mbaye Dièye Faye, Mokhtar Samba, Milim jazz. Initié par la structure Crescendo en partenariat avec la Mairie de Gorée, le Festival Jazz à Goée, est le fruit d’une longue réflexion menée par Alioune Wade, Hervé Samb et Cheikh Lô Ouza Diallo, trois musiciens sénégalais installés en France. Ces derniers comptent inscrire leur activité dans la pérennisation.