Emanuel Macron, 39 ans, a été élu président de la République française, dimanche, à l’issue du second tour de la présidentielle qui l’opposait à Marine Le Pen.
M. Macron, leader du mouvement "En Marche !", a obtenu 65,5% des voix, contre 34,5% pour son adversaire, candidat du Front national, soit un écart de plus de 9 millions de voix selon les premières estimations relayées par les médias français.
Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 à Amiens. Il a étudié à l’ENA avant d’intégrer en 2004 à l’Inspection générale des Finances. Deux ans plus tard, il adhère au Parti socialiste.
IL se met ensuite en disponibilité de la fonction publique en 2008 et entre chez Rothschild & Cie comme banquier d’affaires. Il quitte cette banque en 2012 et devient secrétaire général adjoint de l’Élysée (sous la présidence de François Hollande).
En 2014, Emmanuel Macron entre dans le gouvernement de Manuel Valls comme ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique (en remplacement d’Arnaud Montebourg).
Il fonde, en avril 2016, le mouvement politique "En marche !", qui se veut transpartisan. Il démissionne du gouvernement le 30 août de la même année, pour se consacrer à son nouveau mouvement et à sa campagne pour l’élection présidentielle de 2017.
Sa candidature avait été notamment soutenue notamment par le centriste François Bayrou (MoDem), et les socialistes Bertrand Delanoë (ancien maire de Paris) ainsi que Manuel Valls, ancien Premier ministre battu à la primaire de la gauche.