La gendarmerie de Gossas a saisi, dans 4 camions, 195 tonnes de tourteaux d’une valeur estimée à 39 millions. Ledit produit, en provenance du Burkina Faso, n’avait pas été déclaré.
La gendarmerie a exploité un renseignement faisant état d’un vaste réseau de trafic de tourteaux en provenance du Burkina Fasso et appréhendé plusieurs individus. Ce sont les éléments de la brigade de la gendarmerie de Gossas qui ont éventé le trafic. Lorsqu’ils ont été mis au parfum de l’affaire, ils ont mis sur la route des trafiquants une équipe restreinte. C’est ainsi que les hommes de l’Adjudant Adama Faye, le Commandant de ladite brigade, ont immobilisé, durant la nuit du mardi au mercredi dernier, 4 camions en provenance du pays des hommes intègres, avec à leur bord 195 tonnes de tourteaux. Conduits par C. Cissé, Y. Ndiaye, G. Ndoye et C. Sarr, les véhicules étaient en partance pour la ville de Kidira.
En effet, les enquêteurs ont remarqué, au moment de procéder aux vérifications que le nom qui figure sur la fiche de Déclaration de produit alimentaire (DEPA) est différent de celui qui est sur le document de phytosanitaire. Dans le camion conduit par C. Sarr, sur des sacs remplis du produit prisé par les bovidés, il n’y avait aucune inscription (ni pays d’origine ni composition du produit). Une chose interdite par la loi. Ainsi, les quatre chauffeurs ont été conduits à la brigade pour l’approfondissement de l’enquête.
Le montant du tourteau saisi est estimé à 39 millions. Les enquêteurs ont pu déterminer que d’autres véhicules contenant le même produit à destination du Fouta, Dakar et Touba n’ont pas été repérés. A la suite de leur audition, le produit a été remis au service régional de Fatick. Les 4 chauffeurs ont été libérés.
A propos du tourteau
Le tourteau (appelé au Sénégal ‘’rakal’’ en langue wolof) est un sous-produit obtenu après extraction de l’huile des graines des oléagineux. Sous-produit de la trituration, industrie de fabrication de l'huile, les tourteaux représentent généralement de 50 à 75 % de la masse des graines. Ils sont utilisés en alimentation animale. Ils constituent la 2e classe d’aliments la plus importante, après les céréales. Principale source de protéines en alimentation animale, ils contiennent également de la cellulose, qui n'est digestible que par les ruminants.