Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6268 du 20/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Baptême de l’Université de Ziguinchor: Macky immortalise le Pr Assane Seck
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Sud Quotidien


Le
© Agence de Presse Africaine
Le président Macky Sall à Ziguinchor pour le lancement du projet pôle Casamance
Ziguinchor- Mardi 18 mars 2014 -Le président Macky Sall, arrivé lundi peu après 12h30 à Ziguinchor, s’est offert un impressionnant bain de foule en saluant, debout dans sa voiture, les nombreux ziguinchorois venus l’accueillir, de l’aéroport à la Gouvernance. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il faut désormais dire Université Assane Seck de Ziguinchor. Le président de la République a procédé hier, mercredi 19 mars, à l’inauguration de ce temple du savoir qui porte dorénavant le nom de l’illustre géographe et homme d’Etat. Le chef de l’Etat Macky Sall a demandé aux étudiants de s’inspirer de leur parrain pour contribuer au développement du pays.

«En baptisant cette université, j’ai voulu, au nom de la Nation, honorer la vie et l’œuvre de l’homme de réflexion et d’action, et surtout montrer Mon attachement indéfectible à la jeunesse, à la science, à la culture, à la Casamance, à l’unité et à la prospérité du Sénégal,qui vient de graver pour toujours, le nom du Professeur Assane SECK sur le fronton de ce temple du Savoir». C’est en ces termes que le Chef de l’Etat, Macky Sall s’est exprimé hier, à la fin de son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de baptême de l’Université de Ziguinchor qui porte désormais le nom de l’illustre Pr et d’Etat Assane Seck.

Hommage au parrain
Le Président Macky Sall n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’illustre parrain : «Eminent universitaire, il fût l’un des premiers grands géographes africains. Ce citoyen émérite, est un symbole du métissage culturel qui fait la force du Sénégal. Ce patriote à la carrière scientifique et politique exemplaire ; cet homme d’Etat remarquable a été, durant toute sa vie, un modèle d’engagement et de désintéressement au service de sa région, de son pays et de son continent. Il a été un militant des premières heures, pour l’émancipation et le développement du Sénégal ; pour l’unité et l’intégration de l’Afrique ». Et ajoute : «Le Professeur Assane SECK, incarnait le Sénégal dans son unité et sa diversité. Il symbolisait également l’Afrique dans sa sagesse et son espérance ».

Karim parle de son père

Avant le Président Macky Sall, le fils aîné du parrain, Karim Seck a, dans son discours, parlé de son défunt père en ces termes : «Si le Pr Assane Seck a été un Sénégalais à part entière, tout le monde reconnait son attachement viscéral à sa région, la Casamance. Lébou de souche, il n’a jamais manqué une occasion de revendiquer sa «casamancité » et s’est toute son existence durant, battu, souvent au péril de sa vie pour une Casamance faisant partie intégrante du Sénégal, une Casamance de paix et de sécurité, désenclavée, contribuant de manière déterminante au développement harmonieux de notre pays. Rappelons qu’il a consacré son premier ouvrage scientifique à « La moyenne Casamance » et dédié sa thèse de Doctorat qui porte sur « Dakar Métropole Ouest-africain », « A notre jeune Sénégal, à la Casamance ». Et de renchérir : « Cet attachement sincère et sans calcul vis-à-vis du terroir qui l’a vu naître et de son pays, son engagement dans tous les combats de sa génération ; lui valent aujourd’hui d’entrer dans la postérité »

S’inspirer des figures historiques

C’est pourquoi, dira Macky Sall, « à l’image des Illustres Héros du Sénégal et de la Casamance, je veux citer : Aline Sitoe Diatta, Moussa Molo Baldé, Mamadou Lamine Dramé, Fodé Kaba Doumbouya, Sounkarou Camara, Emile Badiane, Bigolo Djinabo Bassene, Jules François Bocandé, Assane Seck, Ibou Diallo, Dembo Coly, Yoro Kandé et Edouard Diatta, nous devons continuer, avec la force vitale de la jeunesse, la sagesse des aînés, et la générosité exceptionnelle des femmes, à porter très haut le flambeau du Savoir, le sens du Devoir, l’engagement patriotique, le culte du Travail, la culture de l’excellence et du mérite, pour le développement de notre Pays. »

Aussi, a-t-il «invité la jeunesse sénégalaise, particulièrement les jeunes originaires de cette belle région, à jouer pleinement leur rôle d’avant grade, pour assurer un véritable développement territorial équitable, au service de la Nation ».Pour Macky Sall «l’Université devra être au cœur des ruptures fondamentales pour des changements de mentalité et de comportement, pour la construction du Futur Sénégal».

3 milliards pour l’Université Assane Seck

Le chef de l’Etat de dessiner l’ambitieuse carte universitaire qui se traduira, dit-il, dans la région naturelle de Casamance, par des investissements d’envergure. Et de citer, entre autres, «l’extension des infrastructures de l’université Assane Seck pour un montant de trois (3) milliards à travers un financement de la Banque mondiale, l’appel d’offres pour la construction a été lancé ; la construction du Centre délocalisé de Kolda qui abritera une UFR de Psychologie et de Philosophie et une UFR de sciences agropastorales, un milliard est inscrit dans le BCI et sa construction va démarrer cette année ;la construction d’un Institut supérieur d’Enseignement professionnel (ISEP) à Bignona, le financement est acquis et les études en cours ». A cela s’ajoute : «le déploiement de l’Université virtuelle du Sénégal, avec trois (3) espaces numériques ouverts (ENO) qui seront construits respectivement à Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ;le Centre de Recherche et d’Essai (CRE) de Kolda est en cours d’achèvement tandis que ceux de Médina Yéro Foula et de Ziguinchor seront bientôt opérationnels, à côté du CRE de Sédhiou.»

Pacifier l’espace universitaire

Il n’a pas oublié de lancer à l’endroit des étudiants qui évoluent de plus en plus dans un espace de violence, ces mots : « ne perdons jamais de vue que l’Université est un espace de dialogue constructif pour l’Excellence. Dialogue qui s’érige en doctrine d’action pour une paix durable, facteur de prospérité d’une Casamance Emergente dans un Sénégal Emergent ».

Dans la même veine, le fils du parrain dira aux étudiants : «votre parrain vous lègue ce viatique : « jeunes d’aujourd’hui, vous qui cheminez vers les sommets des capacités humaines, en même temps vers les pentes abruptes de la vie, s’il vous est un jour donné d’avoir à choisir entre un refuge sûr et une ouverte risquée, courrez vite vers la seconde voie, la vie de l’espèce humaine s’inscrivant dans un champ de bataille à gagner ou à perdre et où, dans tous les cas, en perdre signifie stagnation ou recul»

Etudiants et enseignants

De son côté, le recteur de l’Université Asse Seck, le Pr Kourfia Diawara a sensibilisé le Président Sall sur la construction d’infrastructures dont des amphis, l’accès du personnel et du corps enseignant au foncier pour la construction de logements etc

Les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ont aussi profité de l’arrivée chef de l’Etat Macky Sall dans le campus pour réclamer le paiement de leurs bourses et de meilleures conditions d’études. Ce dernier a promis d’accéder à leur demande.



Articles associés

Le Soleil
Macky Sall au baptême de l’université Assane Seck de Ziguinchor : « L’Université devra être au cœur des ruptures fondamentales pour la construction du futur Sénégal »
 
Agence de Presse Sénégalaise
Macky Sall: “L’université doit être au cœur des ruptures fondamentales“
 
Agence de Presse Sénégalaise
Macky Sall annonce trois milliards de francs CFA pour équiper l’Université Assane Seck
 

 Commentaires