L’Algérien de Montpellier, Ryad Boudebouz, le Camerounais de Lorient, Benjamain Moukandjo et l’Ivoirien de l’OGC Nice, Jean Michaël Seri, sont les trois nominés pour l’attribution du Prix Marc-Vivien Foé 2017 récompensant le meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1).
Cette short list, tirée d’une présélection de treize noms, a été rendue publique vendredi après-midi. Les trois nominés en lice pour le sprint final ont marqué la saison 2016-2017.
Auteur de 11 buts et de 8 passes décisives en 30 matches, ABoudebouz est la locomotive du club héraultais. Idem pour Moukandjo (13 buts dont 9 à l’extérieur en 25 rencontres) qui a contribué à sortir Lorient de la zone de relégation. Il a conduit également le Cameroun au sacre à la CAN 2017 au Gabon.
Enfin, Seri (6 buts et 10 passes décisives en 31 matches) est la pièce maîtresse d’un club niçois assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Il est le deuxième meilleur passeur de la Ligue 1, derrière le Marseillais Morgan Sanson.
Le vainqueur sera connu le 14 mai prochain à l’issue du dépouillement du vote d’une cinquantaine de journalistes. Il succèdera au Marocain Sofiane Boufal, vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé 2016. Ce Prix est instauré depuis 2009 par Radio France Internationale (RFI) et France 24.
BD/of/APA