Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé maternelle: La représentante-résidente de l’Unfpa relève les efforts à faire
Publié le samedi 6 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Sénégal est appelé à faire davantage d’efforts dans le domaine de la promotion de la santé maternelle au regard des statistiques selon lesquelles quatre femmes sénégalaises meurent chaque jour en donnant la vie, a soutenu, vendredi, à Dakar, la représentante-résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA, en anglais), Andréa Wojnar Diagne.

Le Sénégal demeure confronté à des défis dans le domaine de la planification familiale en dépit des "avancées significatives" enregistrées dans ce domaine, avec "un taux d’adhérence de 21%", a-t-elle déclaré.

Mme Diagne intervenait lors de la célébration de la Journée internationale des sages-femmes, axée sur les stratégies visant à baisser davantage le nombre de décès maternels.

Le Sénégal doit réduire la mortalité maternelle de 315 à 70 décès pour 100 mille naissances vivantes en vue d’atteindre les ODD d’ici 2030, ’’un défi considérable’’, selon la représentante-résidente de l’UNFPA.

"Il devra aussi réduire de 23 à 12 pour mille naissances vivantes le taux de mortalité néonatale. Le plus urgent c’est d’atteindre 45% de taux de prévalence contraceptive en 2020", a indiqué Andréa Wojnar Diagne.

Le Sénégal dispose toutefois d’une "opportunité unique d’accélérer la réalisation des ODD à travers le dividende démographique", a-t-elle fait valoir.

Mais pour ce faire, elle juge nécessaire de "renforcer le système de santé afin de favoriser le développement d’une population en bonne santé et capable de relever le défis du développement".

"La mortalité maternelle a baissé de moitié dans le monde, cependant trop de femmes n’ont pas encore accès aux services reproductive adéquats", signale par ailleurs la représentante-résidente de l’UNFPA.

Elle affirme qu’en 2015, "seules 47% des femmes ont effectué au moins une consultation prénatale minimale et 53% des accouchements seulement ont été assistés avec une grande disparité géographique".
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment