Ce que Benoit SAMBOU n’a pas réussi avec l’idée de double nationalité qu’il a agitée, le procureur de la République est en phase de la matérialiser en écartant Abdoul MBAYE des prochaines joutes électorales.
En tout cas si le juge suit son sévère réquisitoire, le patron de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) risque, comme Khalifa SALL, d’observer la campagne électorale depuis une cellule de Rebeuss en plus de perdre ses droits civiques et d’être hors course pour les élections législatives de 2017 et la présidentielle de 2019
En effet, l’affaire qui oppose l’ancien Premier ministre à son ex-épouse qui a été appelée à la barre ce jeudi 4 mai. Une occasion pour le substitut du procureur de détailler « la culpabilité » d’Abdoul MBAYE et de requérir 2 ans dont 1 ferme en plus d’une amende de 600 000 F CFA. «La loi n’autorise pas à raturer le contenu d’un acte. Il reconnaît cette rature. C’est incontestable. Il n’est pas contesté que c’est un faux qu’il a eu à commettre», a-t-il martelé.
Poursuivant, le parquetier renchérit : «Le changement de régime ne peut pas s’opérer devant le tribunal départemental, mais devant le tribunal régional ou de grande instance. Le registre a été raturé à 2 reprises. Il y a deux séquences dans la manipulation : une pour opérer des mentions marginales et une autre pour faire disparaître les mentions marginales».
Abdoul MBAYE est poursuivi pour faux, usage de faux, falsification de documents administratifs. Il est accusé par son ex-épouse, Aminata DIACK, d’avoir procédé au changement du régime matrimonial de leur mariage en le faisant passer de «monogamie et communauté de biens» à «polygamie et séparation de biens».