La Banque mondiale soulevé la polémique, après la récente sortie de la directrice des Opérations pour le Sénégal, Vera Songwe, à propos des émoluments de nos professeurs d'université. La comparaison faite à ce sujet lors de la visite du Directeur général de la Banque, Bertrand Badré, n'a pas laissé indifférents les enseignants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Et c'est l'un de ces derniers, le Pr Gorgui Dieng, qui porte l'estocade, envoyant à EnQuête le lien qui mène vers une liste de 1285 universités américaines et le salaire de leurs professeurs, avec en sus un extrait de cette liste, qui permet ''de voir que ce que dit la Banque mondiale sur le salaire des universitaires sénégalais comparé à celui de leurs homologues américains est archi-faux'', défend-il.
Enseignant d'anglais et également chercheur au Laboratoire des études africaines et post-coloniales de l'UCAD, Pr Dieng donne en exemple Columbia University où, fait-il remarquer, ''au taux de 480 CFA pour 1 $ US, un professeur titulaire de Columbia University gagne le salaire mensuel suivant :
480CFAx197800 : 12 = 7 912 000 (sept millions, neuf cent quatre-vingt douze mille francs CFA).
C’est-à-dire, 5 voire 8 fois Plus que son homologue sénégalais ! La Banque mondiale a dit tout le contraire de la réalité !'', fait remarquer le Pr Gorgui Dieng. Même sans avoir les chiffres du salaire d'un professeur titulaire de l'UCAD, nous pouvons dire qu'il ne doit pas être au même niveau de rémunération que son homologue de Columbia, a fortiori le dépasser.
...Pour rappel, au cours du séjour du Directeur général de la Banque mondiale à Dakar, la semaine dernière, l'institution de Brettons Wood avait préconisé la réduction des dépenses dans certains secteurs d’activité, dont l’enseignement supérieur. "Le Sénégal a besoin de créer 150 000 emplois par an, et les professeurs d’université sénégalais gagnent cinq fois plus que ceux des États-Unis", avait soutenu Vera Songwe, directrice des Opérations de la BM pour le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie et le Cap-Vert.
Mme Songwe, qui était aux côtés de M. Badré lors de la conférence de presse donnée par ce dernier, a trouvé très élevé ce traitement salarial au Sénégal, où "47% de la population sénégalaise vit en dessous du seuil de pauvreté". Mais il faut dire que tout ce bruit est révélateur d'un malaise le poids budgétaire des enseignants dans un pays pauvre très endetté où le budget est consommé par les fonctionnaires ; les enseignants compris...