L’ancien international de football sénégalais Salif Diao a déploré la négligence de l’aspect psychologique dans la formation des jeunes footballeurs.
"Il y a un aspect qui est négligé dans la formation : il n’y aucune psychologie dans la formation", a-t-il dit lors d’un panel du 15e Hoop Forum de Seed project,
L’ancien international et fondateur de Sport 4 charity a soutenu que les formateurs de footballeur doivent être des "éducateurs avant d’être des coachs".
"L’éducateur de football remplace le père, la mère. L’éducateur de football a une parole plus forte que les parents. (…), il faut qu’ils comprennent leurs responsabilités et créent l’environnement positif pour accompagner les jeunes", a conseillé Diao, l’un des héros du mondial 2002, qui avait vu les Lions atteindre les quarts de finale.
Selon lui, l’encadreur de footballeur a un certain poids pour accompagner les enfants sur le "plan éducationnel et psychologique".
Salif Diao a prôné un "travail en profondeur" des éducateurs de football. Il a plaidé pour un partage des savoirs entre les formateurs.
Pour l’ancien joueur de l’AS Monaco (élite française) et Liverpool (élite anglaise), l’éducation est le facteur clé dans la formation des footballeurs.
Par rapport à son engagement à travers Sport4 charity, Salif Diao a indiqué que c’est un "devoir" qu’il accomplit avec la même détermination quand il était joueur. Il a invité les populations à aller vers l’Etat au lieu de l’attendre.
Salif Diao a soutenu que sa fondation, qui utilise le sport comme outil de promotion, encadre 3600 gamins issus d’une quarantaine d’écoles de football.