Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2.672 inspections et contrôles de navires effectués en 2016 (ministère de la pêche)
Publié le vendredi 5 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la pêche visite les stands de la FIDAK
Dakar, le 28 novembre 2016 - Le ministre de la pêche a visité les stands de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK). L`évènement se tient au centre international du commerce extérieur du Sénégal (CiCES). Cette 25ème édition de la FIDAK s`est ouverte le 24 novembre. L`Éthiopie en est l`invitée d`honneur. Photo: Oumar Guèye, ministre de la pêche




Les services du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime ont procédé à 2672 inspections et contrôles de navires en 2016 a indiqué, jeudi à Dakar, le ministre de tutelle, Oumar Guèye.

"Au total, 2.672 inspections et contrôles de navires ont été effectués en 2016, contre 2.335 l’année précédente" a informé Oumar Guèye qui présidait un atelier de partage de la Revue sectorielle 2016 de son ministère.

Ces inspections et contrôles ont été faits dans le cadre du volet suivi du programme de gestion durable des ressources du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.

Selon M. Guèye, "ces résultats témoignent de la dynamique enclenchée ces dernières années, dans le renforcement de la surveillance des pêches et l’application des mesures du ressort de l’Etat du port pour lutter contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (Inn)".

"1264 inspections de navires à quai ont été faites dont 850 sur les navires ayant une licence au Sénégal et 414 sur des navires étrangers qui ont débarqué à Dakar", a précisé Oumar Guèye.

Par ailleurs, il a été effectué "625 inspections en mer, 626 par moyen aérien et 57 navires détenteurs de licence de pêche Sénégalaise ont été suivis au Vessing monitoring system (Vms) tous les jours, 24 heures sur 24", a retenu le ministre.

S’agissant de la pêche artisanale, M. Guèye a fait savoir que "1.335 pirogues ont été contrôlées par des vedettes de surveillance et les stations côtières".

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a souligné que "ces opérations ont permis d’arraisonner 8 navires sénégalais, 2 étrangers et 83 pirogues".
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment