Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bira Kane Ndaye, directeur de cabinet de Khalifa Sall: ‘’Nous ferons face à cette grande farce de la République’’
Publié le vendredi 5 mai 2017  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le maire de Dakar Khalifa Sall accueilli par ses partisans après son audition par la DIC
Dakar, le 22 février 2017 - Le maire de Dakar Khalifa Sall a été accueilli par des dizaines de personnes à la fin de sa première audition par la Division des investigations criminelles. L`audition a duré plus de 10 heures de temps.




‘’Ce qui est inquiétant pour nous, c’est qu’on nous demande des contestations sérieuses. Et celles du maire ont beaucoup plus de valeur que les contestations des deux percepteurs mis en liberté provisoire sous contrôle judiciaire’’, a déclaré, hier, le Directeur de cabinet du maire de Dakar, Bira Kane Ndiaye, après la confirmation de l’ordonnance de refus du Doyen des Juges par la Chambre d’accusation.

‘’Khalifa Sall a fait une contestation sérieuse sur l’historique de ces fonds qui ne sont pas une caisse d’avance et qui sont un chapitre de dépenses diverses’’, a poursuivi le collaborateur du maire. Qui explique : ‘’Même dans la nomenclature budgétaire de la présidence de la République ou de la Primature, on ne verra pas une rubrique marquée fonds politiques. Donc, il y a toujours un aspect qui le prend en charge’’. Ainsi, selon Bira Kane Ndiaye, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une ‘’farce’’. ‘’Nous ferons face à cette grande farce de la République’’, prévient-il.

Toutefois, Bira Kane Ndiaye précise tout de même qu’il ne s’agit pas de sortir dans les rues pour faire des casses, comme cela se faisait dans les années 1980, en termes de revendications politiques. ‘’Nous sommes des gens responsables et mûrs. Nous connaissons comment porter une réponse adéquate par rapport à cette farce qui nous est proposée et imposée par le régime. On s’organisera’’, dit-il. Le Dircab de préciser que les citoyens sont conscients de cet abus de pouvoir. ‘’C’est un forcing qui est fait au niveau de la magistrature par les politiques. Nous sommes en train de vivre ensemble les conséquences. Au niveau de la grande muette et de la magistrature des voix commencent à s’élever’’, ajoute-t-il.

En outre, Bira Kane Ndiaye se laisse aller à des confidences sur l’avenir politique de son patron. ‘’Ils ne peuvent pas le rendre inéligible. Nous sommes dans des procédures, lesquelles font que, d’ici les élections, ils ne peuvent les épuiser et le rendre inéligible. C’est leur souhait, mais ils ne peuvent pas le faire. Khalifa Sall en prison ou dehors motivera davantage les gens à faire une liste unique de l’opposition pour battre ce régime de l’Alliance pour la République (APR)’’.

Dans cette affaire, le Dircab Bira Kane Ndiaye a bénéficié d’une liberté provisoire, le 25 avril dernier. Il a été inculpé avec le maire de la Médina, Bamba Fall, le chef de cabinet du maire de Grand-Yoff, Bassirou Samb, Cheikh Tidiane Sall Abdourahmane Mbaye, Abdoulaye Wone, Saliou Mbacké Diop, Malick Kébé Dieng, Maguette Ba et Amath Diouf pour association de malfaiteurs, tentative d’assassinat, menaces de mort, violences ayant entrainé une incapacité temporaire de travail (Itt) et destruction de biens appartenant à autrui. Ce, dans le cadre de l’enquête sur les violences qui ont émaillées la réunion du bureau politique du Parti socialiste, du 5 mars 2016, devant confirmer la décision des socialistes de voter ‘’Oui’’, lors du référendum du 20 mars 2016.
Commentaires