L’Organisation des Nations unies (ONU) organise, en juin prochain à New York (Etats-Unis), une conférence mondiale sur les océans dans le but de trouver des solutions aux problèmes liés à l’avancée de la mer et aux pillages des ressources halieutiques dont souffrent beaucoup de pays côtiers, a appris l’APS.
"Plus de 50 chefs d’Etat et gouvernements ainsi que 150 pays y compris le Sénégal, prendront part à cette rencontre", indique un communiqué.
’’Le Sénégal, comme la plupart des pays côtiers en développement, souffre beaucoup des problèmes liés à l’avancée de la mer et des pillages de leurs ressources halieutiques’’, a déclaré le président de la 70eme Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson.
M. Thomson participait à Bruxelles à l’ouverture de la 105eme session du Conseil des ministres du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Il a expliqué avoir pu se rendre compte de la "situation que vivent les pêcheurs traditionnels dans certains villages au Sénégal lors de son passage dans le pays".
Face à cette situation, il a laissé entendre que "plus de 90% des ressources halieutiques mondiales sont pillés."