Les services déconcentrés de l’Etat dans le département de Mbour se sont engagés, mercredi, à oeuvrer à la bonne organisation de la prière de la 47ème édition de la "Salatoul Tasbiya", prévue le lundi 5 juin prochain dans la commune de Nguékokh, a constaté l’APS.
"On a pris tous les engagements ici pour une bonne organisation de cet évènement religieux (...)", a indiqué le préfet de Mbour, Saër Ndao qui a promis de reconduire le "même dispositif" que l’année dernière avec "une parfaite amélioration des dispositions à prendre".
Et la Gendarmerie, la Sénélec, le service des eaux, forêts et chasse, les sapeurs pompiers, le service départemental du commerce, le service national d’hygiène, entre autres, se sont engagés à participer "pleinement" à la bonne organisation de l’évènement, a-t-il dit qui présidait un comité départemental de développement (CDD) sur les préparatifs de la manifestation religieuse.
Pour le chef de l’exécutif départemental, "la difficulté majeure" de cet évènement est qu’il va se tenir en plein mois de ramadan avec surtout la chaleur. C’est pourquoi, il a appelé à "redoubler d’efforts" du point de vue sécuritaire.
Pour El hadji Habib Sakho, le fils aîné de l’initiateur de cette prière El hadji Ibrahima Sakho, "l’heure de la
prière de cette année sera avancée du fait du mois de ramadan". "Elle se fera juste après la prière de Tisbar et non à 16 heures comme d’habitude" a-t-il informé.
Qualifiée par feu El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh comme "la prière de la purification qui efface les pêchés connus ou méconnus, antérieurs ou à venir", la Salatoul Tasbiya enregistrait souvent la présence de Macky Sall, encore élève en compagnie de ses parents, a rappelé El hadji Habib Sakho.
Selon El Hadji Tamsir Sakho, petit-frère de l’initiateur depuis 1970 de cet évènement religieux, "la prière est devenue internationale avec la présence de fidèles en provenance de la sous-région et d’autres pays musulmans comme l’Indonésie".