Le groupe français d’hydrocarbures, l’un des leaders mondiaux, a signé, avec le gouvernement sénégalais, deux accords pour explorer le potentiel gazier et pétrolier en offshore profond.
Par la voix de son président-directeur général, Patrick Pouyanné, Total a annoncé, hier, à Dakar, la signature de deux accords avec le gouvernement sénégalais pour l’exploration du pétrole et du gaz en eau profonde et très profonde. « Acteur historique du raffinage et de la distribution des produits pétroliers au Sénégal, Total est ravi d’élargir sa présence, au Sénégal, dans le secteur de l’exploration-production », a déclaré Patrick Pouyanné au cours d’une conférence de presse.
Le président-directeur général de Total a précisé que le premier accord est un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbure sur le Bloc Rufisque Offshore profond d’une superficie de 10 357 km2. Le groupe français détient, sur ce bloc 90 %, et la Société nationale sénégalaise des pétroles du Sénégal 10 %. Mais en cas de découverte, les parts de Petrosen pourrait monter jusqu’à 20 %, a indiqué Patrick Pouyanné.
Le second est un accord de coopération avec Petrosen pour une étude de la zone en mer profonde, c’est-à-dire au-delà de 3.000 mètres en vue de déterminer le potentiel d’exploration.
Patrick Pouyanné estime que ces accords illustrent la volonté de son groupe d’explorer de nouveaux bassins en mer profonde et d’y mettre en œuvre son expertise mondialement reconnue. « Total est particulièrement fier d’apporter au Sénégal ce savoir-faire sur des zones prometteuses », a commenté M. Pouyanné.
Le matin, le président-directeur général de Total avait paraphé ces accords avec le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, après le limogeage, le même jour, du ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall.
En octobre 2014, Cairn Energy annonçait la découverte de pétrole à 100 kilomètres des côtes du Sénégal. Un mois après (en novembre 2014), cette société faisait une deuxième découverte de pétrole toujours au large des côtes du Sénégal. Ces découvertes de pétrole étaient précédées par les découvertes de gaz en Mauritanie puis au Sénégal.
Ces découvertes faites par des sociétés juniors avaient aiguisé les appétits de sociétés séniors comme BP et Total. Par la suite BP s’est associée avec Kosmos Energy et a récemment annoncé avoir acquis les parts de Timis Coporation. Total a choisi l’inverse en acquérant le Bloc Rufisque Offshore.