Restons avec la Banque mondiale, partie prenante du financement du Projet de Pôle de Développement de la Casamance (PPDC) mis en œuvre par le Président Macky Sall, qui a justifié son engagement, depuis Ziguinchor. Intervenant lors du déplacement du chef de l'Etat dans la région Sud, Vera Songwe, directrice des Opérations de la BM pour le Sénégal, a soutenu que ''les trois régions de la Casamance aujourd’hui détiennent des taux de pauvreté supérieurs au reste du Sénégal avec environ 75% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté et provoquant une féminisation sans précédent de la pauvreté''.
Ce n'est pas tout, car, estime-t-elle, ''les zones rurales de la Casamance en particulier dans les départements de Médina Yoro Foula, Kolda et Bounkiling, sont tous avec des taux supérieurs à 40%. En plus 82% des ménages n’ont pas accès à l’électricité''. Aussi, la BM s'engage pour ''la mise en valeur d’environ 30.000 hectares de rizière pour faire passer la production en riz de la Casamance de 80.000 tonnes en 2013 à 260.000 tonnes à la fin du projet en 2018'';
''la réhabilitation et/ou l’aménagement d’environ 3.000 hectares de périmètres horticoles''; ''l’augmentation de la part de la population rurale de la zone du projet ayant accès aux marchés avec le développement de la plateforme économique de Bignona''; ''l’augmentation de la part de la population rurale de la zone du projet ayant accès aux routes praticables en toute saison par l’amélioration et l’entretien de plus de 500 kilomètres de linéaire de pistes rurales''.