La division dans les rangs de l’Apr est devenue inéluctable au niveau de Bambey. Les responsables de la première heure au niveau de ce parti qui déclarent être écartés des instances de décision fustigent en effet la démarche de leur responsable départemental, le ministre conseiller Mor Ngom, visant à privilégier les transhumants. Par contre, d’autres responsables appellent les militants à l’unité pour éviter le spectre des dernières élections locales où la coalition Bennoo Bokk Yaakaar avait perdu le Conseil départemental.
Les responsables de la première heure de l’Alliance pour la République à Bambey ont en effet organisé un point de presse au siège du Mdr de Pape Diouf pour fustiger la démarche jugée cavalière de leur responsable départemental sur le choix des candidats à la députation. Selon eux, le ministre conseiller auprès du Président de la République Mor Ngom privilégie les transhumants au profit des responsables apéristes authentiques.
Issa Ndiaye, leur porte-parole, explique : «Nous ne pouvons pas comprendre que des militants authentiques qui ont installé le parti dans leurs localités respectives soient écartées dans le dispositif décisionnel du parti. Ici, seuls les transhumants qui insultaient jadis le parti et le Président sont les plus écoutés, les plus respectés et les plus considérés. Nous déplorons cette injustice et ce favoritisme cautionnés par le coordonnateur départemental, le ministre conseiller Mor Ngom».
Et de poursuivre : «Il ne collabore qu’avec les nouveaux arrivants. Il ignore les anciens du parti, c’est la raison pour laquelle nous interpellons le Président Macky Sall»