Le juriste sénégalais Tafsir Malick Ndiaye a été récemment nommé dans la Commission d’éthique de l'Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) par le Conseil de l’IAAF pour un mandat de quatre ans, a appris APA auprès de cette instance.
Agé de 61 ans, Ndiaye est juge au Tribunal international du droit de la mer.
Au sein de la Commission d'éthique de l'IAAF, il siègera en compagnie de six autres membres que sont le Finlandais Lauri Tarasti, l'Australien Kevan Gosper, le Japonais Akira Kawamira, l'Américain Thomas Murray, le Brésilien Carlos Nuzman et le Britannique Michael Beloff.
Ce dernier est le président de la Commission.
Cette Commission a été mise en place à la suite à l'approbation par le Congrès de l'IAAF de l'année dernière du Code de déontologie de l'IAAF qui est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.
Elle est un organe judiciaire indépendant dont le rôle est de contribuer à la préservation de l'authenticité et de l'intégrité de l'athlétisme et de prendre toutes les mesures possibles pour éliminer les malversations qui pourraient compromettre ces valeurs dans l'athlétisme.
La Commission d'éthique a tout pouvoir pour désigner un enquêteur indépendant pour instruire sur les allégations de violations du Code, déterminer si des violations du Code ont été commises (autres que des infractions aux Règles antidopage) et imposer des sanctions en cas d'infraction, selon le Code d'éthique.
- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=510922#sthash.eDnF2Qc7.dpuf