Le gouverneur de la région de Tambacounda (est), El Hadji Bouya Amar, a procédé mardi au lancement officiel d’un nouveau site d’informations générales, créé par le journaliste Ansoumana Sadio et dénommé Echoriental, a appris l’APS.
Activé lundi, le site www.echoriental.com a été présenté mardi au public, lors d’une cérémonie de lancement dans la salle de délibérations de la mairie, où ont été représentées diverses couches de la population.
Etaient présents, des chefs de service et responsables d’ONG, mais aussi des élèves, des personnels de la mairie et du conseil municipal, ainsi que des représentants de la population locale.
"C’est pour nous une manière de faire entendre les échos de la région naturelle du Sénégal oriental (Tambacounda et Kédougou), essayer d’ouvrir davantage cette zone au reste du monde par la magie de l’Internet", a indiqué M. Sadio à l’APS, au terme de la cérémonie.
Le support, outre l’écrit, proposera un contenu audio et vidéo, un aspect que l’administrateur du site considère comme étant "la principale innovation" du dernier-né de la presse en ligne régionale. "Il n’y a pas un seul site (de la région) qui fait de la vidéo" et rares sont ceux qui font de l’audio, a-t-il fait remarquer.
Avec une rédaction de quatre journalistes pour démarrer, Echoriental ambitionne à terme de faire "un maillage de l’ensemble du territoire régional", où des contacts ont déjà été établis dans tous les départements, afin d’offrir aux populations "des informations accessibles", centrées "en priorité" sur le développement, a dit M. Sadio, journaliste à l’antenne régionale de la RTS.
Financée "sur fonds propres à hauteur de 500.000 francs CFA", cette "initiative personnelle" a reçu des assurances de soutiens de plusieurs institutions, projets et programmes, dont la mairie, la Chambre des métiers, le conseil départemental, l’ADL, le PADAER et "surtout l’ONG La Lumière", a noté son promoteur.
Se voulant une interface entre les populations et les responsables de divers ordres, le site compte offrir à ces dernières, l’"occasion d’interpeller périodiquement les responsables politiques, leaders d’opinion, les religieux, les chefs de services régionaux et départementaux", entre autres.
Cela, à travers un invité de la rédaction chaque lundi, relève Ansoumana Sadio.
Le développement du Sénégal "passe par le développement des territoires", car c’est l’agrégation des initiatives locales qui donnera une solution nationale aux problèmes, a estimé le gouverneur Bouya Amar, saluant cette "belle initiative" qui apporte "une nouvelle vision dans la concurrence saine pour le développement du Sénégal".
.
"Un site comme celui-là va certainement nous aider à (réduire) cette fameuse fracture numérique au niveau des régions", en proie à plusieurs types d’enclavement dont celui numérique, a estimé l’officiel.
De telles initiatives pourraient aussi contribuer au partage, par les populations à la base, du Plan Sénégal émergent (PSE), a-t-il aussi laissé entendre.
"L’un des instruments les plus sensibles au niveau d’un pays démocratique, c’est la presse", a-t-il fait valoir, soulignant le rôle que cette dernière joue dans la formation de la conscience citoyenne par la diffusion de "faits constants".
Pourvu seulement qu’elle laisse au citoyen le soin de se faire sa propre analyse des faits, pour se déterminer dans un contexte où "nul ne détient le monopole de la vérité".
Il a toutefois prévenu contre "certaines dérives pouvant causer des dégâts incommensurables", donnant l’exemple du génocide rwandais, auquel a contribué "un média manipulé", en l’occurrence, la Radio Mille collines.