Les enseignants affiliés au Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) supérieur ont décidé de se détourner des amphithéâtres jeudi et vendredi prochains.
Une façon pour eux de manifester leur «déception et leur désapprobation par rapport aux conclusions issues de la table ronde n°2 relative à la viabilité du régime FNR et les perspectives d’amélioration de la retraite des fonctionnaires ». Pour les syndicalistes, qui indiquent s’être réunis ce samedi 29 avril 2017 afin de se prononcer sur les conclusions de la deuxième conférence sociale tenue les 24 et 25 avril 2017 au Grand théâtre, il n’est pas question «d’entériner les décisions retenues lors de la table ronde sur le FNR ».
«Le SAES s’était engagé à œuvrer pour un apaisement du climat au sein des campus universitaires dans l’attente des conclusions de la conférence sociale…(mais, compte-tenu des conclusions), reste plus que jamais sur l’accord conclu avec le gouvernement» note un communiqué dudit syndicat.
Poursuivant, les enseignants avertissent : « malgré les gros efforts consentis par les enseignants-chercheurs et la preuve d’une large ouverture d’esprit et d’une très grande disponibilité, le SAES est résolument engagé dans la lutte et demande par conséquent au Gouvernement de respecter ses engagements. Sinon il le tiendrait responsable de toute perturbation qui surviendrait dans le sous-secteur de l’Enseignement supérieur ».