Cela peut-il être une coïncidence ?
Le Gouvernement, par la voix de son porte-parole, a annoncé ce matin que Thierno Alassane SALL a été démis de son poste de ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables. Cet après-midi, le groupe pétrolier Total indique avoir signé deux accords avec le Sénégal pour l’exploration et l’exploitation de concessions pétrolières « en offshore profond » au large du pays. Dans un communiqué, repris par Le Figaro, le groupe Total estime que « le premier accord porte sur le permis de « Rufisque Offshore Profond », au sud de Dakar, « dont Total sera opérateur » et détiendra 90% aux côtés de la Société nationale des pétroles du Sénégal (Petrosen). Les deux groupes sont désormais liés par « un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures » sur cette concession sous-marine d’une superficie de 10.357 km2″.
Selon toujours le médium français qui cite le communiqué, « Total a signé concernant un autre lieu « un accord de coopération » avec Petrosen et le ministère sénégalais de l’Energie, afin de réaliser « une étude de la zone en mer très profonde » pour « en déterminer le potentiel » et « devenir opérateur d’un bloc d’exploration » ».
La présence de Total a été actée depuis la visite du président de la République en France au mois de décembre dernier. Reste maintenant à savoir si le ministre dont il est question dans le communiqué de Total est bien Thierno Alassane SALL qui a annoncé lui-même son départ du Gouvernement ce même mardi avant que Seydou GUEYE ne parle de limogeage