A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré hier, lundi 1er mai, la fête du travail. Occasion saisie pour les centrales syndicales de remettre leurs cahiers de doléances au Président de la République, Macky Sall qui a demandé de mettre en avant le dialogue social afin d’améliorer les conditions des travailleurs. Macky Sall a aussi fait savoir que son gouvernement ne ménagera aucun effort pour le respect des droits des travailleurs.
Le Président de la République, Macky Sall a reçu hier, 1er mai à l’occasion de la fête internationale du travail, les cahiers de doléances des différentes centrales syndicales. Au cours de cette cérémonie, le principal sujet a été de renforcer le dialogue social. Pour preuve, a dit le Chef de l’Etat, pour atteindre l’émergence, il faut une «refondation de notre système de dialogue social». Macky Sall a aussi rappelé aux différents syndicalistes, son attachement au dialogue social car c’est le «moyen privilégié de concilier les intérêts divergents».
Revenant sur les revendications des centrales syndicalistes, le Président de la République a d’abord salué les élections de représentativité syndicale qui ont démarré dans le domaine de l’éducation. Selon lui, cela va permettre de renforcer la transparence dans le syndicalisme pour la qualité de l’enseignement. Il a ainsi exhorté toutes les parties prenantes aux élections à adopter ces bonnes pratiques. L’autre grand chantier de l’année, a dit Macky Sall a été la conférence sociale car il s’agit de «rompre avec la logique du conflit».
Toutefois, le Chef de l’Etat a invité à la révision des conventions collectives pour tous les secteurs. Et d’ajouter que le partenariat entre l’Etat et le secteur privé devrait être durable car il est «générateur d’emploi».
Répondant à une revendication sur les conditions des retraités du Sénégal, Macky Sall qui dit «être pour l’équité et le bien être de toutes les populations», a soutenu qu’il va accompagner les retraités, les travailleurs agricoles, le secteur des gardiennages. Et sur ce travail de sécurité, Macky Sall a profité de la tribune pour appeler à « donner des noms qui valorisent les métiers ». En ce qui concerne la Sodefitex, Macky Sall qui a avoué qu’il y a des «difficultés dues à la substitution du coton pour l’arachide», va prendre toutes les mesures nécessaires pour sa relance. Pour le cas du Cusems, le Chef de l’Etat a tenu à préciser que «l’affaire est pendante devant la justice et une fois que la décision finale sera rendue, il n’y a aucun intérêt à bloquer les comptes».
Pour les policiers radiés en 1987, l’Etat en a repris certains et va les accompagner à recouvrer leurs droits avant d’appeler à changer les règles dans les fonctions publiques pour plus d’équité des travailleurs.
Macky Sall qui s’est félicité de la célébration de la fête du travail qu’il a assimilé à la «célébration de la dignité humaine» a rendu un hommage aux vaillants hommes et femmes qui, parfois risquent leur vie au service de la nation.
Les syndicalistes égrènent leurs chapelets de doléances
Tout d’abord, c’est le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts), Sidya Ndiaye qui a appelé à renforcer le dialogue social dans le domaine du travail. Selon lui, il faudrait que l’on revisite les conventions qui sont obsolètes mais aussi mettre en place des mécanismes de sécurisation des emplois et une revalorisation de la pension retraite. Il a aussi plaidé pour les policiers radiés en 1987 en sollicitant leur réhabilitation pour retrouver leurs droits.
Pour sa part, le secrétaire général de la Cnts Fc, Cheikh Diop a fait savoir que l’état du dialogue pèse un lourd passif social. Selon lui, « il est malheureux que, malgré le combat du président de la République, les politiques n’ont pas de résultats». Il a plaidé pour le passif social des travailleurs industriels, au parachèvement de la rectification des mauvaises politiques de privatisation en citant le cas de la Sodefitex. Cheikh Diop a aussi alerté sur les « investisseurs asiatiques qui ne respectent pas les droits des travailleurs ».
En effet, le Secrétaire Général de l’Unsas, Mademba Sock a appelé à la relance du chemin de fer. Sur les retraités Mademba Sock a fait savoir que « toutes les bonnes initiatives engagées par les pouvoirs publics demeurent encore insuffisantes tant les défis relevés demeurent nombreux et complexes. Le Gouvernement doit agir vite pour abréger la misère des retraités. Et il est dommage qu’au niveau de l’enseignement supérieur «nous continuons à avoir des problèmes liés à l’application des retraites. Et nous nous voyons bien obligés d’aller la semaine prochaine en mouvement d’humeur».
Sur ce, Macky Sall rétorque : « je voudrais quand même comprendre, la conférence a traité de façon complète la question de la retraite et s’ils vont en grève c’est leur problème». Les syndicalistes tels que Elimane Diouf et Mody Guiro n’ont pas non plus manqué de faire des revendications pour l’émergence des travailleurs. Sur toutes les revendications, le Chef de l’Etat, Macky a fait savoir qu’il faut que les syndicalistes soutiennent les avancées notées avant d’ajouter que le gouvernement prendra toutes les mesures possibles.