Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Délivrance des cartes d’électeur: L’opposition dénonce une distribution ‘’sélective’’
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Enquête Plus
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre entre Mankoo Wattu Sénégal et le président de la République
Dakar, le 1er décembre 2016 - Le président de la République Macky Sall a rencontré une délégation des leaders de l`opposition réunie dans le Front "Mankoo Wattu Sénégaal". Les échanges ont essentiellement porté sur les questions autour du processus électoral.




Selon le vice-président de Rewmi, Déthié Fall, une vaste fraude s’opère sur la distribution des cartes d’électeurs.

La question de la distribution des cartes d’électeurs préoccupe l’opposition sénégalaise à moins de trois mois des élections législatives. La preuve, Déthié Fall accuse le pouvoir de procéder à une distribution ‘’sélective’’ ou ‘’ciblée’’ des dites cartes.

Lors de son dernier message la nation, rappelle-t-il, le Président Macky Sall avait annoncé que le nombre d’électeurs inscrits était de plus de 5 millions. D’après M. Fall, c’est une manière pour le chef de l’Etat de dire que l’objectif des 4 millions a été dépassé et que le fichier est apte à servir pour les prochaines élections. ‘’Il y a deux chiffres. Celui du nombre d’inscrits et le chiffre de personnes détentrices de leurs cartes d’électeurs. C’est ce deuxième chiffre qui est pertinent. Il ne sert à rien d’inscrire 6 millions de Sénégalais ou plus et n’avoir que 3 millions d’électeurs au moment de l’organisation des élections. Et c’est comme ça qu’ils veulent jouer. Nous soupçonnons une distribution sélective ou ciblée des cartes d’électeurs. Les tenants du pouvoir ne choisissent que des zones où ils sont majoritaires et font de la rétention dans certaines localités. Il faut que la distribution se fasse correctement’’, souligne-t-il lors d’un point de presse tenu ce samedi au cyber Campus de Thiès.

D’ailleurs, Déthié Fall révèle que pas plus tard que vendredi dernier, leur chargé des élections a constaté un transfert de lieu de vote, d’un de leur militant, sans que celui-ci ne le demande. ‘’Il faut être extrêmement vigilant et attentif sur le deuxième chiffre. C’est ce chiffre qui est primordial. Même si dans la loi électorale, on a parlé de 4 millions d’inscrits, l’esprit de la loi a été qu’on puisse avoir 4 millions d’électeurs.

C’est ce qui doit permettre à ce que les résultats soient fiables’’, soutient Déthié Fall. En revanche, il estime dans la foulée, que l’Etat ne peut pas parler de 4 millions et plus de Sénégalais en âge de voter, et se retrouver plus tard avec moins de 4 millions d’électeurs. Pour régler définitivement ce problème, le vice-président du parti Rewmi, pense que l’opposition doit trouver tous les voies et moyens pour suivre de près, leurs adversaires dans le processus de distribution des cartes d’électeurs. D’ailleurs, précise-t-il, la Commission électorale de la coalition Manko wattu Senegaal sera en mission dans les différents départements du pays pour suivre tout le déroulement de la distribution des cartes d’électeurs.

Malgré ces ‘’velléités’’ de fraude électorale, Déthié Fall estime que la cohabitation est ‘’inévitable’’ à l’issue des élections législatives du 30 juillet prochain. Et pour ce faire, il soutient que seule la mise en place de listes communes de l’opposition pourrait permettre d’atteindre cet objectif.

‘’Macky a lamentablement échoué’’

Le vice-président de Rewmi a, auparavant, effectué une tournée dans le département de Tivaouane. Lui et ses camarades ont ainsi été à Noto Gouy Diama, Ngaye Mékhé, Taїba Ndiaye, et autre localités de cette contrée pour s’enquérir de la situation des populations locales. A l’issue de ce périple, le militant d’Idrissa Seck a conclu que ‘’Macky Sall a lamentablement échoué durant son premier quinquennat à la tête du pays’’. ‘’Dans la commune de Noto Gouy Diama, les populations sont confrontées à un manque récurrent d’eau alors que nous sommes dans un pays où le mot le plus utilisé depuis cinq, est le mot émergent. La situation est la même dans la commune de Taїba Ndiaye, qui dispose de pas mal de ressources naturelles et qui reste extrêmement pauvre et manque d’eau. Pour en trouver, les populations doivent se réveiller à 4h du matin et nous sommes toujours au Sénégal où le président de la République Macky Sall nous parle du Plan Sénégal émergent. Dans la commune de Tivaouane, les jeunes nous ont parlé du chômage, du problème de l’agriculture et nous sommes dans un pays où Macky Sall nous parle du PSE’’, ironise le vice-président du parti Rewmi.
Commentaires