Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les quotidiens sénégalais rendent compte de la fête du travail
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




La célébration de la fête du Travail, hier, fait les choux gras des quotidiens parus mardi, insistant ainsi sur la remise des Cahiers de doléances des centrales syndicales au Chef de l’Etat, Macky Sall.

«Fête du Travail-L’Etat déterminé à asseoir un climat de sérénité et de dialogue», titre le quotidien national Le Soleil.

Le journal écrit que Macky Sall a montré sa disponibilité à œuvrer pour un système de rémunération des agents les plus méritants.

«Le Code de la presse bientôt transmis à l’Assemblée nationale après toilettage. Deux milliards cotisés pour la retraite des policiers radiés», ajoute Le Soleil, racontant que lors du défilé, les syndicats ont plaidé pour le respect des accords signés.

Remarquant que les syndicats dépoussièrent leurs revendications, Sud Quotidien note que «Macky joue la carte du Dialogue social».

Nos confrères donnent la parole à Mody Guiro, Sg de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts, la centrale la plus représentative selon les résultats des élections de représentativité) estime que «les retraités méritent un repos bien mérité pour services rendus».

De son côté, L’As met en exergue les propos de Macky Sall tenus face aux centrales syndicales. «Vous êtes libres d’aller en grève mais…»

L’Observateur indique que «Macky va en guerre contre les disparités salariales».

«Fête du 1er mai-Un défilé de nouvelles promesses», constate Le Quotidien.

Ce journal consacre sa Une à la politique avec la tête de liste de l’Alliance pour la république (Apr, au pouvoir) à Guédiawaye avec Aliou Sall qui refuse de laisser tomber conformément à l’invite de son frère Macky Sall.

«Sall défiance de Aliou à Macky», écrit Le Quotidien, dans lequel journal, le maire de Guédiawaye affirme qu’ «il y a des gens qui complotent contre moi».

«Jeu de yoyo politique du maire de Guédiawaye-Sall de théâtre», renchérit L’Observateur, soulignant qu’en 24 heures, le maire Aliou Sall maintient sa candidature, accuse le palais, puis se retire de nouveau.

Toutefois, le député et griot du président, Farba Ngom réfute et soutient : «Il n’y a pas de faucons ni de comploteurs au palais».

«Apr-Investitures aux législatives : Le malaise Aliou Sall», titre EnQuête. Dans ce journal, M. Sall prévient : «Je ne vais pas accepter qu’à cause d’une question liée à une candidature que tout notre travail parte en fumée».

Sur ce qu’il appelle malaise au Palais, La Tribune note que «le linge Sall en public».
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment