Le président Macky Sall a estimé mercredi à Ziguinchor (Sud) que l’université sénégalaise devrait être au cœur des ruptures fondamentales, du changement des mentalités et des comportements souhaités au Sénégal.
"L’université devra être au cœur des ruptures fondamentales et du changement des mentalités et des comportements, pour la construction du Sénégal. Il se pose dès lors la problématique de l’adaptation de notre société et de notre système d’enseignement et de recherche aux enjeux de l’émergence du Sénégal", a-t-il affirmé.
Le chef de l’Etat présidait la cérémonie officielle du baptême de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
"Il y a complémentarité et antagonisme entre les deux missions : s’adapter à la société et adapter la société", a dit le président Sall, citant le philosophe français Edgar Morin, sur les rapports entre la société et l’université.
"Nous devons par conséquent puiser dans nos valeurs historiques pour rester nous-mêmes, nous ouvrir aux apports positifs et exceptionnels de la mondialisation, afin de gagner la bataille de l’avenir avec une nation consolidée et une jeunesse consciencieuse, engagée et responsable", a-t-il ajouté.
M. Sall estime que les jeunes et les femmes ont un rôle à jouer dans la promotion des valeurs du pays, y compris dans l’espace universitaire. "Nous devons construire, avec la force vitale de notre jeunesse, la sagesse des aînés et la générosité exceptionnelle des femmes [...] le flambeau du savoir, le sens du devoir, l’engagement patriotique, le culte du travail, la culture de l’excellence et du mérite, pour le développement de notre pays", a-t-il dit à l’assistance.