Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le Professeur Assane Seck est un symbole du métissage culturel, selon Macky Sall
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Agence de Presse Africaine
Le président Macky Sall à Ziguinchor pour le lancement du projet pôle Casamance
Ziguinchor- Mardi 18 mars 2014 -Le président Macky Sall, arrivé lundi peu après 12h30 à Ziguinchor, s’est offert un impressionnant bain de foule en saluant, debout dans sa voiture, les nombreux ziguinchorois venus l’accueillir, de l’aéroport à la Gouvernance. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parrain de l’université de Ziguinchor, le Professeur Assane Seck, est un ‘’ symbole du métissage culturel qui fait la force du Sénégal’’, a déclaré mercredi à Ziguinchor le président de la République Macky Sall.

’’Eminent universitaire, il fût l’un des premiers grands géographes africains. Ce citoyen émérite, est un symbole du métissage culturel qui fait la force du Sénégal’’, a-t-il dit.

Le président Sall a procédé mercredi dans l’après-midi au baptême de l’Université Assane Seck de Ziguinchor .

Le parrain, décédé en novembre 2012, à l’âge de 93 ans, fut militant du Parti socialiste (PS). Originaire de Marsassoum, dans la région de Sédhiou, il fut tour à tour ministre de la Culture (1966-1968 et 1978 -1981), ministre de l’Education (1968-1973) et ministre de l’Equipement (1981-1983).

Macky Sall a salué Assane Seck comme un ’’patriote à la carrière scientifique et politique exemplaire ‘’.

’’Cet homme d’Etat remarquable a été, durant toute sa vie, un modèle d’engagement et de désintéressement au service de sa région, de son pays et de son continent’’, a indiqué le président Sall.

Il a rappelé que le Professeur Assane Seck a été ’’un militant des premières heures, pour l’émancipation et le développement du Sénégal, pour l’unité et l’intégration de l’Afrique’’.

’’Le Professeur Assane SecK incarnait le Sénégal dans son unité et sa diversité. Il symbolisait également l’Afrique dans sa sagesse et son espérance’’, a poursuivi le chef de l’Etat.

Il a plaidé pour que la vie et l’œuvre du Professeur Assane Seck, ’’homme de science, de culture et d’ouverture, inspire dans l’éveil des consciences citoyennes pour la paix, la stabilité et la cohésion nationale’’.

’’Vous avez toute ma confiance et mon appui, pour conduire votre établissement sur les chemins de l’excellence et de l’exemplarité à l’image de votre parrain, homme de paix, déjà entré dans l’histoire, et pour l’éternité’’, a lancé Macky Sall.

’’Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour une amélioration continue des conditions de vie, d’études et de travail dans cette Université de référence’’, a promis le chef de l’Etat.

Il dit avoir engagé le gouvernement à ’’mobiliser les ressources nécessaires pour le renforcement des infrastructures pédagogiques, administratives et sociales, afin que l’Université Assane Seck puisse atteindre les objectifs fixés dans le contrat de performances’’.

L’Université Assane Seck de Ziguinchor a été ouverte le 19 février 2007. Elle compte actuellement 4.000 étudiants répartis entre quatre unités de formation et de recherche.

 Commentaires