La presse sénégalaise parue samedi recueille les échos de la présentation de condoléances du président Macky Sall, hier, aux familles des victimes du chavirement de pirogue à Bettenty (Centre) qui a fait 21 victimes toutes des femmes.
«Arès le drame de Bettenty-58 orphelins faits pupilles de la Nation», informe Le Soleil.
EnQuête informe que «Macky Sall offre 2 millions pour chaque victime», avant d’ajouter que chaque rescapé a droit à 500.000 f cfa.
Toutes choses qui font dire à L’As que «les familles des victimes (sont) soulagées» après la visite du chef de l’Etat à Bettenty.
Traitant de cette présentation de condoléances, Le Quotidien écrit que «Macky sale l’eau de Bettenty» en offrant deux millions pour chaque victime et en déclarant les orphelins pupilles de la Nation.
En politique, EnQuête s’intéresse à la transhumance et affiche «les As de la pirouette».
Parmi les grands transhumants, nos confrères retiennent Aïda Ndiongue, Djibo Leyti Kâ, Aïda Mbodj, Awa Ndiaye, Iba Der Thiam.
De son côté, Sud Quotidien consacre sa Une au 137ème Appel de Seydina Limamou Laye et donne «le sermon de Mamadou Lamine Laye (porte-parole de la confrérie)».
Il demande à l’opposition de respecter Macky Sall parce que c’est par la volonté divine qu’il est devenu président. Au pouvoir, Mamadou Lamine Laye demande de rendre compte.
L’Observateur consacre sa Une à ce Sénégalais, Jeannot Mendy, tué aux Etats-Unis, déroulant ainsi «le tragique film d’une vie cambriolée».
Le journal explique que M. Mendy a atteint par balle lors d’un cambriolage de son domicile à Colombus. «Chaque vendredi, il envoyait une forte somme pour soulager sa maman de 64 ans d’une arthrose aigue», poursuit L’Obs.