Les avocats Khalifa Sall sont entrés en confrontation directe avec ceux de l’Etat hier, jeudi 27 avril 2017, suite au refus du procureur de la République d’accorder la liberté provisoire au maire de Dakar. Du coup, des discussions ont eu lieu pour trouver un terrain d’entente mais en vain. Au sortir de leur audition devant la Chambre d’accusation, les avocats de Khalifa Sall ont fait face a la presse pour confirmer le renvoi de l’affaire jusqu’au 02 mai prochain.
En effet, c’est devant la Chambre d’accusation du tribunal de Dakar que s’est déroulée l’audition réunissant les avocats de Khalifa Sall, ceux de l’Etat et le procureur général. Des acteurs qui qui se sont livrés à une bataille d’idées intense pendant sept tours d’horloge.
Et à la sortie de cette audition, l’in des avocats de Khalifa Sall est revenu sur les deux choses qui ont fait l’objet de l’audience, dont la requête de liberté provisoire pour laquelle les avocats du maire de Dakar ont interjeté appel à la suite du refus du doyen des juges d’accorder une liberté provisoire à leur client. La requête de la défense de Khalifa Sall avait aussi trait à l’annulation tout simple du rapport de l’Inspection général de l’Etat, celle du procès verbal de la première comparution devant le procureur de la République », a déclaré Me Ciré Clédor Ly, un des avocats de Khalifa Sall.
Seulement, après de très longues discussions dans la Chambre d’accusation portant sur la requête en annulation pour laquelle les avocats de Khalifa Sall ont soulevé une question de constitutionnalité de la loi et de libre administration des collectivités territoriales, cette affaire a été reportée jusqu’au 04 mai prochain pour être plaidée. Mais, pour ce qui est de la demande de liberté provisoire, une requête a été déposée pour chacune des personnes interpellées sur l’affaire Khalifa Sall et la délibération a été fixée au 2 mai prochain.