La presse sénégalaise parvenue, vendredi à APA, réchauffe l’affaire Khalifa Sall, mis en cause dans la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, se focalisant ainsi sur l’examen hier de la demande de liberté provisoire par la Chambre d’accusation.
«Khalifa Sall devant la Chambre d’accusation : Les minutes de l’audience», titre EnQuête. Dans ce journal, la Défense du maire de Dakar estime que «le Doyen des juges n’a pas motivé l’ordonnance de refus» de la liberté provisoire.
Mais selon le Parquet, «les fausses factures sont là pour prouver la matérialité des faits».
«Le maire de Dakar devant la chambre d’accusation-Khalifa en procédure d’atterrissage», note L’Observateur, soulignant que ses avocats plaident la liberté provisoire et l’annulation du rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE).
Le journal ajoute que la défense écarte le délit de détournement de fonds et récuse la caisse d’avance. «L’Agent judiciaire de l’Etat démonte les arguments du maire de Dakar», indique L’Obs.
L’As qui précise que la Chambre d’accusation se prononce le 02 mai sur la demande de liberté provisoire, estime que «Khalifa retient son souffle».
Traitant du 137ème Appel de Seydina Limamou Laye (27-28 avril), Le Quotidien écrit qu’oublié lors de la visite de Macky Sal à Yoff, «Layène se rappelle Khalifa».
Dans ce journal, le porte-parole de la confrérie layène affirme que «le maire de Dakar a beaucoup fait pour nous».
En politique, Sud Quotidien donne la parole au député Modou Diagne Fada qui affirme qu’il sera «difficile pour l’opposition d’imposer la cohabitation…»
«Bataille de leadership et querelles intestines-Macky sermonne Niasse et Tanor», informe Walfadjri.
Nos confrères expliquent que le Chef de l’Etat a appelé hier ses alliés du Parti socialiste (Ps) et de l’Alliance des forces de progrès (Afp) à renforcer l’unité de la mouvance présidentielle et à taire leurs divergences.
Selon Le Soleil, le président Sall qui lançait, hier à Liberté 6 Extension, les travaux de restructuration d la Cité Baraka où sont prévus trois complexes de 14 bâtiments pour 201 appartements, a ajouté : «L’essentiel pour nous c’est d’avoir la majorité» à l’issue des législatives du 30 juillet.