Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy a salué, jeudi, la mise sur pied du Fonds de pension, une structure dans laquelle le Fonds national de retraite (FNR) devrait placer son excédent budgétaire.
"Les études qui ont été faites (…) montrent que déjà, à partir de l’année prochaine, le Fonds National de Retraite (FNR) ne sera plus déficitaire. Cela veut dire des ressources seront disponibles. Ces ressources, il faut les placer", a-t-il expliqué.
Invité de la rédaction de l’APS, le ministre a précisé : "à l’état actuel, le FNR est un compte spécial du trésor, une caisse unique qui ne lui donne pas la possibilité de prendre ses excédents et de les placer".
Mansour Sy indique que plusieurs facteurs militent en faveur de la mise en place d’un fonds de pension autonome.
"En 2012, quand on a allongé la durée de la retraite à 60 ans, tous ceux qui devaient passer à la retraite ne sont pas partis. Donc, il y a eu des excédents mais c’est l’Etat qui utilisait cet argent", a-t-il relevé
Selon lui, "si cet argent avait été placé, les résultats de ces placements auraient pu permettre de prendre en charge les déficits".
Le projet de mise en place d’un Fonds de pension autonome est une initiative du chef de l’Etat Macky Sall qui entre dans le cadre de la réforme du système de retraite au Sénégal.
"A terme, nous sortirons du FNR du trésor public pour en faire un fonds de pension et travailler vers une convergence pour une seule caisse de retraite. Je demande au gouvernement de mener les concertations appropriées pour que ces réformes soient effectives au plus tard avant la fin 2018", a dit le chef de l’Etat lors de la dernière conférence sociale sur les retraites.
Le ministre du Travail a rappelé que "l’IPRES a l’obligation d’avoir des réserves" qui "doivent [lui] permettre d’assurer le paiement régulier des pensions même si elle ne perçoit pas de cotisations pendant deux ans".