La section Afrique de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS-Afrique) s’achemine vers la signature d’un accord de siège avec le gouvernement marocain, a annoncé l’AIPS-Afrique à l’issue de la première journée de son congrès tenue à Dakar, au Sénégal.
«Nous avons reçu la lettre officielle du gouvernement marocain nous octroyant un siège neuf. Nous nous acheminons donc vers la signature d'un accord de siège avec le gouvernement marocain», a indiqué le secrétaire général de AIPS-Afrique, Emmanuel Gustave Samnick, faisant le résumé de la réunion du Comité exécutif tenue la veille dans la capitale sénégalaise.
Installé à Kinshasa (RD Congo) à sa création en 1970, le siège de l'AIPS-Afrique (Union des journalistes sportifs africains, UJSA, à l'origine), a été transféré à Casablanca (Maroc) en 2005, sans qu'un acte officiel soit pour autant signé.
L'organisation regroupant les journalistes africains spécialisés en sport est également en discussions avec la compagnie aérienne chérifienne Royal Air Maroc (RAM) pour la signature d'un accord de partenariat.
En outre, désireuse de moderniser son fonctionnement, l'AIPS-Afrique a mis en place une commission de trois membres en charge du toilettage des textes.
AIPS-Afrique tient ses assises à Dakar depuis mardi en prélude au congrès de l'AIPS-Monde prévu à Bakou (Azerbaïdjan). Le ministre des Sports du Sénégal et le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Lamine Diack, ainsi que le président de l'AIPS-Monde, Gianni Merlo, ont rehaussé de leur présence l'ouverture officielle des travaux, mercredi matin.
En marge des travaux, plusieurs personnalités du sport africain, tels le ministre congolais des Sports, Léo Opimbat, le conseiller marketing à l'IAAF, Papa Massata Diack, le président de JAPPO, Diamil Faye, et l'ancien président de la Fédération nigériane d'athlétisme, Dan Ngerem, entres autres, feront des communications.
Les assises de l'AIPS-Afrique regroupant des délégués venant d'une vingtaine de pays prend fin jeudi.