Le tollé que sa transhumance a suscité a poussé l’ancien Premier ministre a donné d’autres explications.
Dans un communiqué, la cellule de communication de son parti, l’Union Nationale pour le Peuple (UNP), donne d’autres arguments pour tenter de justifier la position de Souleymane Ndéné NDIAYE.
«Ce qui a le plus pesé sur la balance de la décision prise reste la fin des propos de Monsieur Macky Sall quand il dit que c’est pour l’intérêt du pays. Au-delà des relations d’amitié, de parenté ou autres, l’appel à la construction du Sénégal est plus fort que tout », note le communiqué.
Poursuivant, le document renseigne que ce que l’ancien premier ministre a fait d’autres responsables politiques l’ont déjà fait. s’arrêtant sur le cas de Me WADE, l’UN fait l’histoirique des gouvernements élargis par Abdou DIOUF et auxquels Me WADE a participé.
«Lors de crises qui ont secoué le Sénégal entre 1981 et 2000, le président de la République d’alors Abdou Diouf et son remplaçant à la tête du pays, Me Abdoulaye Wade se retrouvaient autour de l’essentiel : l’intérêt national. C’est à partir de 1991 qu’il y a eu des retrouvailles. Rappelez-vous du gouvernement de majorité présidentielle de 1991. Du 08 avril 1991 au 18 octobre 1992, l’opposant Wade a été ministre d’Etat auprès du président de la République. Le dialogue a également prévalu au lendemain des élections de 1993 remportées par le candidat du Ps, Abdou Diouf au 1er tour avec 58,40% aux dépens de Me Wade qui a engrangé 32,03%. C’est ainsi que le président Wade s’est retrouvé dans le gouvernement de Diouf entre 1995 et 1997 comme ministre d’Etat auprès du président de la République », souligne le communiqué qui souligne que «jamais l’UNP/Bokk Jëmù ne disparaitra au profit d’un autre parti».