Les dernières familles restées au village de Mbadatt, sur l’emprise de l’aéroport international Balise Diagne de Diass (AIBD) ont été bien accompagnées par les autorités pour rejoindre leurs nouveaux domiciles sur le site de recasement de Médina Salam, à 4,5 km de l’aéroport.
’’C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal que des familles ont été déplacées dans des conditions de confort, sans violence, ni traumatisme, une opération qui s’est déroulée sans incident et sans aucune confrontation’’, indique une déclaration de l’AIBD.
La même source relève ’’l’ambiance qui a prévalu et les résultats atteints, après 8 années de patience, de persuasion, de conciliation et même de médiations multiples’’.
Selon la déclaration, ’’l’Etat a opté de recaser les habitants des villages concernés dans des villas modernes, avec toutes les commodités nécessaires, eau courante, électricité, infrastructures sociales telles que mosquées, écoles et postes de santé’’.
’’Aujourd’hui, note le texte, les autorités se félicitent de l’esprit de responsabilité des populations, qui ont accepté de regagner leurs nouveaux lieux d’habitation grâce aussi à l’implication, des ONG, du ministre du Commerce (Alioune Sarr), de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine et des organisations des droits de l’homme, qui ont également apporté leur concours sur la médiation’’.